Les 6 bénéfices du coaching professionnel

développez votre carrière

Besoin de ressources gratuites pour développer votre confiance, votre leadership & votre carrière ? 

Les Bénéfices du Coaching Professionnel

Le coaching professionnel vous accompagne aux moments clés de votre carrière.

Les jeunes diplômés qui intègrent le monde du travail comprennent vite que l’expertise technique développée durant leurs études s’avère insuffisante pour appréhender l’environnement de l’entreprise.

Plus tard, toute transition professionnelle nécessite une réflexion préalable, puis une adaptation dans un nouvel environnement avec ses règles et sa culture lors d’une prise de poste.

Au fur et à mesure de votre progression de carrière, vos fonctions vous amènent à exercer davantage de soft skills, des compétences de communication et relationnelles, mais aussi d’influence.

A toutes ces étapes, vous avez besoin d’une solide confiance en vous, pour vous détacher de ce qui fonctionnait à un stade de votre carrière mais plus au suivant et concrétiser votre vision.

Le coaching professionnel vous fait gagner un temps considérable en vous évitant les tâtonnements légitimes que connaissent tous les titulaires de postes à responsabilité.

Voici 6 des avantages que vous offre le recours à un coaching professionnel.

 

1 | Clarifiez votre direction professionnelle et débloquez votre carrière


Les parcours professionnels ne sont que très rarement linéaires.

Vous devez à tout moment prendre des décisions plus ou moins radicales qui vous permettent d’évoluer et vous évitent les impasses, saisir des opportunités et parfois rebondir.

Occuper un emploi, obtenir un statut, un titre et une rémunération sont des éléments importants, mais pas une fin en soi.

Vous avez besoin de mieux vous connaître, d’identifier vos besoins et d’exprimer vos forces professionnelles et vos talents pour donner à votre activité le sens qui vous permettra de vous épanouir.

Par ailleurs, en prenant de la maturité et en traversant des évolutions dans votre vie personnelle, vous évoluez, vos ambitions changent et il est important d’emprunter la voie qui répond à vos nouvelles aspirations.


Le coaching vous offre le recul dont vous ne disposez pas toujours pour clarifier votre direction professionnelle et débloquer votre carrière.

Il vous montre les différents chemins qui s’ouvrent à vous, ceux auxquels vous n’aviez pas pensé, parfois par manque de confiance en vous.

Il vous ouvre à votre potentiel et vous accompagne dans votre prise de décision.

 

2 | Soyez un meilleur manager

 

Lorsque vous exercez un métier de leadership, vous vous heurtez à deux écueils majeurs : le manque de recul et de feedback régulier sur votre travail ainsi que la solitude du dirigeant.

Le manque de recul engendre un déficit d’objectivité, d’autant que vous ne disposez pas toujours du temps nécessaire pour réfléchir à vos méthodes.

Le coach professionnel tire profit de son regard extérieur, neutre, comme de son expertise.

Il n’est pas aveuglé par les habitudes dans lesquelles vous vous enferrez trop souvent et sa vision est globale, sans angles morts.

Il comprend vos modes de fonctionnement et vous apporte de nouvelles perspectives,

Par ailleurs, la solitude du leader apparaît naturellement.

Même en établissant les meilleures relations avec votre équipe et votre management, vos rapports hiérarchiques nuisent à la transparence.

Avec les pairs, il est parfois difficile d’être vulnérable et la concurrence est parfois présente.

Le coach professionnel n’est ni votre ami ni votre subordonné.

Sa franchise sans réserve met ainsi en exergue les failles de votre management.

Vous y voyez plus clair, ce qui vous permet d’ajuster vos méthodes.

 

3 | Profitez d’un accompagnement de coaching pour dépasser vos peurs et prendre confiance en vous


Si vous avez pour ambition de devenir cadre dirigeant, manager ou de prendre de plus grandes équipes ou responsabilités, votre autorité doit paraître naturelle.

Une solide confiance en vous permet d’assumer votre leadership et de vous imposer sans être autoritaire.

Il vous faut pour cela l’accompagnement d’un coach qui travaille sur le développement de :

  • votre connaissance de vous-même ;
  • votre résilience ;
  • votre intelligence émotionnelle, sociale et relationnelle ;
  • votre capacité à comprendre les jeux politiques, l’influence et les ficelles de l’entreprise ;
  • votre agilité pour adapter vos stratégies en fonction de la composition de votre équipe, de ses forces et faiblesses, etc.
  • votre gestion du stress, de l’anxiété et votre capacité à travailler sous pression ;
  • votre posture managériale ;
  • etc.

Test : quelle est votre niveau de confiance en vous au travail ? 


4 | Opérez le changement de carrière qui vous épanouira

 

La routine et le confort constituent des freins à votre évolution de carrière.

Que vous souhaitiez opérer un changement de poste ou que vous envisagiez une reconversion, le coaching professionnel vous aiguille.

Il vous donne l’impulsion pour briser ce cocon qui vous frustre, mais que vous n’osez pas quitter.

Lorsque vous décidez de réorienter votre carrière, vous exposez votre vulnérabilité.

Le marché du travail évolue vite et l’appui d’un coach vous donne la force nécessaire pour vous poser les questions pertinentes et vous remettre en question.

Vous apprendrez aussi, via l’expertise du coach professionnel, à préparer vos entretiens de recrutement, négocier le meilleur salaire à l’embauche et faire le tri entre les opportunités qui s’offrent à vous.

A lire : la checklist de ma transition professionnelle

 

5| Réussissez votre prise de poste


Les trois premiers mois qui suivent votre prise de poste s’avèrent déterminants pour la suite de votre expérience dans cette entreprise.

Vous devez appréhender un nouvel environnement, vous fondre dans les équipes déjà en place et vous forger une réputation de leader.

Le coaching professionnel traite l’ensemble des éléments relatifs à la prise de poste pour que vous effectuiez une transition en douceur qui vous assure la réussite, de votre posture à la construction de votre feuille de route en passant par l’établissement de relations avec les personnes clés lors de votre phase d’intégration.

A lire : Réussir votre prise de poste

 

6 | Obtenez une promotion professionnelle

 

Pour obtenir une promotion en interne, il est important de savoir vous rendre visible, de valoriser vos projets et d’oser demander.

Au-delà des résultats chiffrés, il y a de nombreuses compétences que votre coach vous permettra de développer : votre posture et votre leadership, votre communication et les priorités sur lesquelles vous concentrer.

A lire : 5 secrets pour obtenir une promotion professionnelle cette année

 

Conclusion

 

Ce ne sont là que quelques-uns des avantages du coaching professionnel. Votre coach de carrière dispose de multiples compétences qui lui permettent d’appréhender votre problématique sous tous les angles. Il vous aide à travailler sur le stress, les rapports avec les autres, vos propres manquements, votre organisation, etc.

Coaching de Carrière

Vous souhaitez franchir la prochaine étape de carrière, préparer votre prise de poste, votre évolution ou transition professionnelle ?

Découvrez le programme de coaching professionnel adapté à votre situation.

TAGS

PARTAGER

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aurélie Foucart

Leadership. Carrière. Coaching

Je vous aide à franchir la prochaine étape de votre carrière, à dépasser les plateaux et les obstacles, à clarifier vos objectifs et à construire leadership, affirmation & confiance en vous.

Les Ressources

Tous les outils à télécharger

SE CONNECTER AILLEURS

Conseils de carrière

Conseils gratuits dans votre boîte mail

Cliquez pour vous inscrire.