Faire un MBA est une idée qui vient naturellement après quelques années d’expérience professionnelle au compteur.
Vous souhaitez passer un jalon, et prendre un poste avec plus de responsabilités voire changer complètement de carrière.
Alors, comment prendre la bonne décision ? Est-ce une bonne idée ?
Bien sûr, c’est un énorme investissement.
Mais en contrepartie, vous allez élargir votre réseau, ouvrir votre esprit, et ajouter une belle ligne à votre CV.
Vous imaginez déjà, à la sortie du cursus, des dizaines d’employeurs venir vous chercher, prêts à aligner les zéros de vos prétentions salariales.
Dans certains cas, un MBA est exactement ce dont vous avez besoin.
Cependant, le diplôme ne fait pas tout et, parfois, il n’apporte rien que vous ne pourriez obtenir par ailleurs avec une once de confiance en vous, en tirant partie de vos capacités et de votre intelligence sur le terrain.
Vous risquez donc de cocher une case qui s’apparente à une “vanity metric”, bonne pour l’ego, mais totalement inutile voire contre productive pour votre développement de carrière.
Alors prenons un moment pour vérifier que ça en vaut vraiment la peine, OK ?
1. Le MBA, un investissement conséquent (avec des contreparties)
C’est quoi, un MBA ?
Revenons rapidement sur ce qu’est le MBA : le Master of Business Administration vient à l’origine des Etats-Unis, pour former les étudiants après un Bachelor et quelques années d’expérience.
Il s’est largement internationalisé et a été adopté par de nombreux pays comme un tremplin vers des postes de direction d’entreprise, pour des professionnels souvent déjà surdiplômés.
Ce cursus de 1 à 2 ans jouit d’un prestige certain, à tel point qu’il existe désormais des MBA classiques (pour des professionnels entre 2 à 10 ans d’expérience professionnelle) et des Executive MBA (en général entre 10-15 à 20 ans).
Le MBA couvre tous les sujets liés à la création ou à la gestion d’une entreprise : Stratégie & Innovation, Finance, Marketing, Ressources Humaines, Entrepreneuriat, Responsabilité sociale des entreprises, Management & Leadership.
Parmi les Business Schools américaines proposant des MBA, nous pouvons citer Harvard, Wharton, Stanford, Columbia, MIT, Kellog, Stern, au Canada, McGill ou HEC Montréal.
Il y a également des cursus anglais, à Oxford ou la London Business School, pour n’en citer que quelques uns, et d’autres dans pratiquement tous les pays.
En France, des écoles de formation initiale comme HEC, l’ESSEC, la SKEMA, Grenoble Ecole de Management ont leur MBA et/ou Executive MBA, et il existe aussi des écoles de formation continue comme l’INSEAD.
Le MBA est un énorme investissement
En temps, en argent (sauf si votre entreprise vous le paie, nous y reviendrons), mais aussi en éventuel manque à gagner financier pendant la durée du cursus (si vous devez vous mettre à temps partiel voire complètement en pause).
Vous avez remarqué, j’ai parlé d’investissement et non de dépense. Car c’en est un, c’est sûr.
Mais est-ce le bon investissement, celui dont le ROI (retour sur investissement) dépassera vos attentes, plutôt que celui qui ressemblera aux taux d’intérêt d’un livret A, ou pire, négatifs ? Détaillons d’abord l’investissement dont nous parlons.
Investissement en temps et en énergie
Outre le temps du MBA, il y a toute la phase de préparation pour intégrer un MBA.
D’abord la recherche de l’école qui vous correspond, puis l’étape de sélection. Il faut généralement :
- Un bon score au GMAT, avec une préparation intensive en amont
- Un niveau d’anglais suffisant validé par le passage du TOEFL (Test of English as a Foreign Language)
- Des essays et autres lettres de motivation
- Un CV détaillé avec une traduction des notes de votre système scolaire dans celui du pays où vous voulez passer votre MBA
- Des lettres de recommandation.
Ensuite, il y a toute l’organisation de votre séjour et de la vie quotidienne pendant la durée du cursus, qui dépendra bien sûr de la localisation du MBA. Si vous l’effectuez dans une ville proche de celle où vous résidez, la procédure sera plus simple.
Sans parler du déroulement du MBA en lui-même qui va mobiliser votre concentration avec souvent des déplacements et des travaux à rendre qui vont exiger de faire des choix par rapport à d’autres activités que vous souhaiteriez engager.
Dans certaines professions, notamment dans certains cabinets de conseil ou d’executive search (chasse de tête de haut niveau), le MBA est payé par l’entreprise à tous les employés. C’est un prérequis, qui fait partie de l’expérience du salarié, et tout est mis en place en interne.
Investissement financier
Celui-ci va dépendre du soutien que vous apportera votre employeur actuel (à moins que vous ne soyez chef d’entreprise), mais un MBA coûte généralement entre 50 et jusqu’à 80 000 euros. En sachant que c’est une fourchette et qu’il y a moins cher mais aussi beaucoup plus !
C’est un budget, auquel s’ajoutent les éventuels voyages en séminaire et frais d’installation.
Manque à gagner en argent et en expérience
Pendant votre temps en MBA, vous se serez pas disponible pour faire autre chose de votre carrière.
S’engager dans un MBA, c’est autant de temps en moins au sein de votre environnement professionnel à monter en compétences sur de nouvelles activités, ou de votre secteur ou industrie.
C’est aussi moins de temps familial, amical et moins de disponibilité pour continuer à nourrir votre réseau, même si vous allez bénéficier d’un nouveau réseau.
Les contreparties (heureusement, il y en a !)
Les Business Schools mettent souvent en avant la partie réseau. Il est clair que vous allez passer du temps avec des personnes ambitieuses et bien insérées professionnellement. Vous allez créer de grandes amitiés et bénéficier du soutien d’un réseau, qui sera d’autant plus intéressant qu’il sera connecté à vos objectifs de carrière.
Notez cependant que le réseau que vous créez en dehors peut être tout aussi intéressant et connecté à vos objectifs professionnels.
Quant à l’employabilité et au salaire à la sortie, ils peuvent être séduisants, mais pas forcément éloignés de ce que vous pourriez obtenir si vous vous frayez un chemin en interne, changez d’entreprise ou montez un projet de zéro.
Le MBA nourrit des mythes, mais dans la réalité, vous pourriez sortir du MBA et vous voir proposer le même poste de cadre supérieur que celui que vous aviez auparavant.
Vous pourriez aussi faire un saut, mais par rapport au poste que vous avez laissé 2 ans plus tôt, pas par rapport à celui que vous auriez si vous aviez continué.
Ou vous pourriez faire un réel saut dans un secteur inconnu auparavant sans repartir de zéro.
2. Les questions à vous poser pour évaluer la pertinence de faire un MBA
Cette décision mérite réflexion ! Choisir de faire un MBA comporte une part d’inconnue qui est à prendre en compte.
C’est la raison pour laquelle prendre une décision réfléchie, puis soutenir cette décision, quoi qu’il arrive, vous permettra d’être bien connecté.e au sens de ce projet et évitera les déceptions.
C’est la raison pour laquelle je vous propose de réfléchir aux questions suivantes.
Posez-vous les questions suivantes avec honnêteté, d’évaluer si le MBA est une voie qui a du sens :
a) Un MBA va-t-il servir votre projet professionnel ?
Réfléchissez le plus en détail possible de votre projet professionnel, même si tous les contours ne sont pas encore clairs.
Parfois, vous n’avez aucune idée de la suite et le MBA est surtout utilisé comme un sas de décompression, une pause socialement et intellectuellement plus valide que de passer un an à parcourir le monde, ou à végéter dans un poste peu stimulant.
Soyez simplement le plus conscient.e possible de vos objectifs.
Si vous ne savez pas ce que vous voulez faire de votre vie encore, ce n’est peut-être pas le moment de vous engager dans un cursus exigeant en pensant que ce sera la solution.
b) Quelles sont mes raisons pour entreprendre un MBA ?
C’est LA question à se poser, elle est absolument essentielle. Elle semble évidente, mais croyez-moi, elle ne l’est pas. Car il y a un milliard de raisons pour lesquelles vouloir faire un MBA, et vous devez savoir ce que ça représente pour vous et si c’est bien connecté à votre projet.
Je vous propose quelques raisons possibles (et je pointe notamment les pièges). Cette liste n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à trouver les vôtres.
Les « bonnes » raisons
Vous n’êtes pas qualifié.e pour la prochaine étape
Si vous ne venez pas du secteur que vous visez, apprendre de nouvelles compétences peut être un prérequis nécessaire à votre prochaine étape de carrière.
C’est un pré-requis et/ou Votre employeur vous l’offre
Si votre employeur paie le MBA dans le cadre de votre développement au sein de l’entreprise, pourquoi pas ?
C’est un avantage en nature qui peut être très intéressant.
Parfois, c’est même une figure imposée dans votre secteur (conseil, chasse de tête, etc.)
Vérifiez tout de même à quoi vous vous engagez en suivant ce MBA offert par l’entreprise : devez-vous rester un certain nombre d’année à l’issue de la formation, sous peine de rembourser les frais ?
Les « mauvaises » raisons
Entrer dans la norme
Ce MBA, est-ce pour entrer dans la norme ? Faire comme les autres ? Obtenir une validation externe de votre valeur ?
Parfois, un manque de confiance peut vous laisser penser qu’un cursus de plus vous rendra plus expert.e, plus compétent.e. et vous offrira plus de crédibilité.
Mais vous pourriez sans doute accomplir autant sinon plus en deux ans en faisant votre chemin tout en ayant recours à des formations spécialisées, conférences ou séminaires courts pour compléter vos connaissances.
Le prestige
Est-ce pour cocher une case dans un CV qui n’en avait pas particulièrement besoin ? Ou parce que c’est une étape nécessaire dans votre développement professionnel ?
Là encore, le prestige, sans accomplissement est vide. C’est ce que vous accomplissez directement qui a de l’importance, plutôt qu’un tampon délivré par un organisme de formation.
Vous ne vous sentez pas prêt.e
Avez-vous l’impression de n’être pas prêt.e ? Qu’il vous manque un diplôme supplémentaire ? Et que vous pensez que c’est LE sésame qui vous ouvrira toutes les portes ?
Que ce soit pour obtenir une promotion, lancer un projet entrepreneurial, trouver un emploi, on n’est jamais vraiment prêt.e.
Passer du temps en formation ne vous empêchera pas de faire des erreurs. Et celles-ci, associées à une expérience de première main, sont essentielles pour progresser.
Par ailleurs, est-ce que faire une pause en formation est nécessaire, maintenant, plutôt que de continuer à vous former sur le job ?
Vous manquez de courage ou de confiance
Parfois, vous pouvez manquer de courage pour prendre le prochain virage dans votre carrière, mais ajouter des formations ou des certifications n’est pas ce qui vous aidera à construire votre confiance.
En synthèse, votre réussite professionnelle ne dépend pas d’un MBA.
Les entreprises qui vous recrutent analysent l’ensemble d’un parcours. Elles ne vous font pas progresser automatiquement parce que vous avez un MBA et, accessoirement, ne prendront pas en compte votre crédit à rembourser au moment de vous proposer un package.
c) Allez-vous apprendre au moins 50% de choses nouvelles en MBA (et utiles pour la suite ?)
Demandez-vous s’il y a un réel ROI / retour sur investissement dans le programme que vous visez.
C’est le cas par exemple quand vous venez d’une industrie complètement différente de celle que vous voulez rejoindre. Ou que vous ne connaissez pas le monde de l’entreprise ou s’il vous manque un set de compétences important par rapport au poste que vous visez.
Sinon, un programme certifiant plus court pourrait vous permettre d’acquérir les compétences qui vous manquent.
Une formation de leadership ou un coaching vous aideront à vous développer en management, influence et négociation par exemple.
En effet, quand vous avez été biberonné dans un environnement business et que vous avez déjà de nombreuses qualifications, des formations courtes, une mobilité sur un poste exposé, du coaching, voire des formations ou des lectures pourraient être aussi efficaces.
C’est ce dont parle par exemple Josh Kaufman, dans l’ouvrage Personal MBA où il évoque la façon dont il s’est constitué son MBA personnel par la lecture de livres !
d) Un MBA va-t-il vous permettre une évolution et/ou la possibilité d’atteindre vos objectifs plus rapidement ?
L’objectif est d’être audacieux mais aussi réaliste.
Parfois, le MBA peut être exactement le levier qui va vous transporter d’une industrie à une autre en opérant une transition.
Il peut aussi vous permettre de vous positionner au bon niveau simplement en vous donnant confiance.
Mais il vous fera rarement sauter trois grades en entreprise si vous n’avez pas l’expérience pour crédibiliser votre parcours.
e) Pouvez-vous construire ce parcours autrement ?
En faisant vos recherches par ailleurs, y a-t-il des voies plus économiques et plus rapides pour progresser ? Pouvez-vous obtenir l’information autrement plutôt que d’investir des milliers dans un programme long et exigeant ?
En conclusion
Un MBA est une formidable opportunité de développer des compétences liées à la gestion et à la direction d’entreprise.
C’est aussi un projet consommateur en temps, en énergie et en argent. Vu l’investissement, il est intéressant de prendre du temps pour vous demander si un MBA constitue réellement une valeur ajoutée dans votre parcours ou une perte de temps.
Avez-vous souhaité faire un MBA ? Quelles ont été vos réflexions ?