Quels sont vos leviers de motivation et reconnaissance au travail ?

développer votre carrière

Besoin de ressources gratuites pour développer votre confiance, votre leadership & votre carrière ? 

Les leviers de motivation et reconnaissance au travail - aureliefoucart.com

Les leviers de motivation au travail sont au coeur de votre bien-être et de votre sentiment d’accomplissement professionnel. 

Ce sont les moteurs qui vous donnent envie de vous lever le matin, qui vous rendent performant.e, et créent chez vous de l’engagement dans vos activités professionnelles

Quand ces moteurs sont alignés avec la promesse de votre entreprise (que vous soyez salarié.e ou à votre compte), vous avez la sensation que vos besoins sont pris en compte, vous vous sentez reconnu.e et vous n’avez pas de raison de penser à une transition ou une reconversion professionnelle. 

Sauf bien sûr, s’il y a d’autres facteurs qui laissent penser que l’entreprise est toxique par ailleurs.

A lire : 15 signes que vous êtes dans un environnement de travail toxique.

En revanche, si vous consultez frénétiquement les offres de job Linkedin, si Glassdoor ou Welcome to the Jungle font partie des 14 onglets constamment ouverts dans votre navigateur, et que vous faites régulièrement du pied à votre réseau professionnel, il y a des chances pour que l’un de vos leviers de motivation essentiels ne soit pas nourri au travail. 

De la même façon, quand vous avez l’impression de dépérir au bureau, en passant plus de temps à regarder par la fenêtre la pluie qui tombe, il peut être intéressant d’approfondir ces leviers de motivation et de reconnaissance, pour vérifier que vous êtes dans l’environnement professionnel qui va permettre le meilleur développement pour vous. 

Connaître vos facteurs de motivation, comme vos forces professionnelles, va vous permettre de prendre de meilleures décisions de carrière, et d’évaluer s’il faut rester ou partir d’une entreprise, accepter ou refuser une opportunité professionnelle.

Même si tous les moteurs que nous allons aborder sont importants, vous en avez généralement un à deux prioritaires.

De fait, les entreprises qui cherchent à attirer et retenir les talents se concentrent sur une marque et une promesse employeur qui réponde à ces enjeux, parce qu’ils sont essentiels en termes de gestion de carrière pour donner la meilleure expérience possible aux salariés tout au long de leur parcours, en évitant la démotivation.

 

Vos leviers de motivation ne sont pas vos valeurs personnelles

Vos valeurs personnelles sont ce qui a de l’importance pour vous et agissent consciemment ou inconsciemment pour toutes vos décisions.

Si vos valeurs sont l’éthique, l’excellence, et la famille, ce sont des éléments qui émanent dans vos choix, décisions, etc. que ce soit au niveau personnel ou professionnel. 

A lire : Trouver ses valeurs personnelles en 4 étapes simplissimes

Je vous propose d’aborder 8 leviers de motivation et de reconnaissance. Certains modèles en proposent 6 d’autres 12, mais ils se recoupent généralement avec le schéma ci-dessous.

Réfléchissez à ces leviers et à ceux qui sont importants pour vous, et surtout comment vous les hiérarchisez les uns par rapport aux autres. 

Ensuite demandez-vous s’ils sont remplis dans votre poste actuellement. 

 

Leviers de reconnaissance et de motivation au travail - aureliefoucart.com

Les 8 leviers de reconnaissance et de motivation

 

Levier 1 : l’intérêt du travail

Si le contenu de votre job est important pour vous, au niveau des tâches, activités et responsabilités, si vous avez besoin de ressentir de l’intérêt pour le contenu de votre travail, c’est que c’est un levier important. 

Au contraire, si vous pouvez prendre un job alimentaire ou moins stimulant mais qui offre d’autres avantages au travail, ce n’est pas le levier de motivation principal. 

 

Levier 2 : le dialogue avec le management

La qualité de la relation avec le management est clé pour l’engagement, la motivation et la performance au travail.

De nombreuses études montrent que les salariés peuvent quitter une entreprise quand la relation avec leur management n’est pas bonne.

De fait, c’est toujours agréable de se sentir soutenu par son management, d’être sur la même longue d’onde, et de ne pas aller au travail avec une boule au ventre en se disant qu’on déteste son boss.

Mais pourriez-vous prendre sur vous et trouver d’autres leviers de motivation même si vous avez à vos yeux un mauvais manager ?

Ou cette relation pourrait-elle être la raison qui vous ferait quitter l’entreprise ?

 

Levier 3 : le partage avec les collègues et les pairs

La qualité des relations peut être un de vos leviers d’engagement. 

Avez-vous besoin d’une bonne entente avec vos collègues ou vos pairs ? Est-ce important pour vous de ressentir un véritable esprit d’équipe, un sentiment d’appartenance, de partager des conversations informelles à la machine à café ou même plus formelles, en réunion d’équipe ou en conférence téléphonique ? 

Pouvez-vous vous passer de ces relations ou sont-elles importantes pour vous ? 

 

Levier 4 : les perspectives d’évolution

Est-ce que la possibilité de continuer à progresser en entreprise, avec des promotions professionnelles régulières, des passerelles pour passer d’un métier à l’autre, voire d’évoluer pour prendre à terme la place de votre chef comptent pour vous ? 

Ou est-ce que ça passe derrière d’autres facteurs plus importants ?

 

Levier 5 : le développement des compétences

Est-ce que le fait de pouvoir vous former, de développer vos compétences comptent ? Que ce soit pour gagner en responsabilité, pour renforcer vos soft skills, mais aussi pour gagner en expertise et en connaissances.

Si l’apprentissage continu est un facteur de motivation, c’est un levier prioritaire !

 

Levier 6 : la qualité de vie au travail

Ce levier comprend la charge de travail, l’environnement de travail, la localisation, l’équilibre vie privée – vie professionnelle, etc.

C’est toujours évidemment un aspect important (je veux dire, qui refuserait le super poste à 10 mn de la maison, avec possibilité de télétravailler quand on veut et des horaires parfaits…)

Mais si vous pouvez accepter un poste dans une cave humide et sans lumière tant qu’il comporte d’autres éléments plus motivants à vos yeux, ce n’est pas un de vos leviers prioritaires.

 

Levier 7 : La rémunération

La rémunération est un des facteurs en jeu au moment de prendre des décisions.

Est-ce que les avantages monétaires, les perspectives d’augmentation de salaire sont prioritaires ? Ou passent-ils après d’autres critères ?

 

Levier 8 : la valorisation de l’expertise

Si pour vous les certifications, mais aussi la prise en compte et la reconnaissance par votre management ou vos clients de votre rôle et de votre statut est importante, ce levier est définitivement un moteur !

 

En conclusion

Les leviers de motivation et de reconnaissance au travail vous permettent de mieux vous connaître et de prendre des décisions plus rapidement dans votre carrière en évaluant si une opportunité professionnelle peut vous correspondre. 

 

Alors, quel est votre levier de motivation au travail ?

développer votre carrière

Besoin de ressources gratuites pour développer votre confiance, votre leadership & votre carrière ? 

TAGS

PARTAGER

Share on email
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Coaching de carriere & developpement professionnel - aureliefoucart.com

Aurélie Foucart

Leadership. Carrière. Coaching

Je vous aide à franchir la prochaine étape de votre carrière, à dépasser les plateaux et les obstacles, à clarifier vos objectifs et à construire leadership, affirmation & confiance en vous.

Les Ressources

Tous les outils à télécharger

SE CONNECTER AILLEURS

Conseils de carrière

Conseils gratuits dans votre boîte mail

Cliquez pour vous inscrire.