La seule raison pour laquelle vous devez prendre des risques professionnels

développer votre carrière

Besoin de ressources gratuites pour développer votre confiance, votre leadership & votre carrière ? 

Pourquoi prendre des risques professionnels - aureliefoucart.com

Au fur et à mesure de votre progression de carrière, vous allez être confronté.e à des situations et des attentes nouvellesEst-ce que celles-ci vous procure de l’énergie ou au contraire de la peur et des doutes ?  

Car la peur pourrait vous laisser penser qu’il ne faut pas sauter le pas. Pas prendre de risques. Après tout, la peur n’est-elle pas un signal qu’il y a un danger ?

  • Ce poste passionnant mais loin de mon expertise ? Danger.
  • Cette opportunité de parler devant 200 personnes ? Danger.
  • Me lancer dans ce MBA ? Danger.
  • Quitter mon entreprise pour prendre une autre voie ? Gros danger.

Pourtant, la peur est parfois exactement le signal à suivre. Car une fois installé.es dans votre vie, les routines s’ancrent avec une telle puissance qu’avant que vous ne vous en rendiez compte, le/la rebelle que vous étiez n’ose plus rien essayer de nouveau. 

Mais la prise de risque est ce qui vous a permis de monter sur un vélo malgré les chutes répétées, nager où vous n’aviez pas pied et tenir un volant. Et au départ, ce n’était pas gagné. 

Alors si vos routines vous donnent l’impression d’être confortables, elles sont en réalité un piège qui ne vous fera pas progresser. Car croyez-moi, le poste de vos rêves se trouve juste de l’autre côté d’une prise de risques mesurée.

 

1. Comment La puissance de nos routines peut devenir un piège
2. la seule raison pour laquelle vous devez prendre des risques au niveau professionnel

 

1. Comment La puissance de nos routines peut devenir un piège

 

Une recherche d’efficacité qui peut devenir contre productive

Nos routines sont importantes pour ne pas remettre en question, tous les matins, le sens et la direction de notre vie.

Elles sont aussi importantes pour être plus efficace et atteindre nos objectifs en un minimum de temps (voir article quelle routine pour atteindre mes objectifs). 

Mais dans certains domaines, à mesure que notre vie s’ancre (le crédit qui nous met à plus de 30% d’endettement, les enfants qui nous font nous demander ce qu’on pouvait bien faire de TOUT notre temps libre avant de les avoir, etc.), elles pèsent de plus en plus lourd et finissent par devenir un frein à notre développement.

C’est ce qu’on appelle la zone de confort.

Et notre esprit est entraîné pour rester dans cet état psychologique qui nous fait nous sentir en sécurité et nous permet de garder le contrôle tout en éprouvant un faible niveau de stress et d’anxiété.

A chaque fois que vous sortez de cette zone de confort pour essayer des choses différentes, que vous ne maîtrisez pas et demandent un effort particulier, vous allez ressentir du stress ou de l’anxiété.

Dès lors, vous allez inconsciemment percevoir ces symptômes comme menaçant votre sécurité et risquez de tout faire pour revenir à un état initial de sécurité intérieure. 

Comment ? En évitant cette expérience. 

Explorons un instant ce sujet.

 

La fonction première de notre cerveau : la protection du danger

Le cerveau humain, fruit de l’évolution, est attaché avant tout à la survie. Les caractéristiques humaines ont évolué, mais nous avons toujours des programmes anciens qui jouent dans notre inconscient pour nous éviter la souffrance et nous faire rechercher le plaisir. Nous évitons donc les situations perçues comme dangereuses et allons naturellement vers ce qui nous semble facile et confortable.

Cette perception du danger est en grande partie irrationnelle, et s’origine dans une fonction réflexe de protection, même si les dangers de notre monde moderne sont différents de ceux que notre espèce vivait il y a des centaines de milliers d’années, dans un environnement moins civilisé et plus hostile.

 

La peur de prendre des risques

Cette peur concerne toutes les situations que l’on n’ose pas traverser ou dépasser. Souvent, on s’y complaît comme si on n’avait pas d’autre choix.

  • Votre choix de carrière, ou le poste dans lequel vous êtes actuellement, qui peut vous procurer de la sécurité mais pas d’épanouissement. Vous pouvez même ressentir de l’ennui et l’impression de tourner en rond. 
  • Les opportunités que vous choisissez d’éviter ou de refuser pour tout un tas de raisons. 
  • Votre investissement dans votre vie professionnelle, vos horaires ou votre localisation de travail. Le fait par exemple de ne pas poser de limites, de rentrer tard, de ne pas demander de flexibilité (télétravail, horaires aménagés), peut sembler parfois plus simple que d’affronter une réunion avec son boss pour tracer une ligne ou pire, risquer de décevoir. 

Et même des plus petites actions, comme prendre la parole en public, contacter des inconnus, s’affirmer en réunion, peuvent vous faire ressentir une peur aussi grande que si vous étiez face à une bête féroce. 

Et il est important de comprendre que ces schémas de pensée ne sont pas confortables au sens où ils n’empêchent pas de ruminer des pensées qui ne vous servent pas, d’être stressé et épuisé. Tout en ne comprenant pas pourquoi votre vie professionnelle stagne.

 

2. La seule raison pour laquelle vous devez prendre des risques au niveau professionnel.

 

La carrière de vos rêves se trouve de l’autre côté de votre prise de risques

La seule raison pour laquelle il faut sortir de sa zone de confort, c’est pour évoluer, professionnellement, personnellement, spirituellement

Pour aligner sa vie professionnelle avec la personne que l’on devient, dans son identité et ses choix profonds. 

A priori, rien ne vous contraint à sortir de votre zone de confort, à part, parfois, les évènements de la vie, qui dans une synchronicité étonnante vous expulsent de votre job par la voie d’un licenciement ou d’une réorganisation.

Vous ne vous y attendiez pas, mais ça tombe exactement au moment où vous aviez besoin d’air. Et c’est pourquoi, il faut, de vous-même, prendre des risques mesurés.

Cela peut être le bon moment de faire appel à un coach ou de trouver un mentor pour oser prendre des risques et progresser significativement dans votre évolution professionnelle.

 

Prendre des risques mesurés

Prendre des risques professionnels en osant être assertif, poser des limites, arrêter d’attendre qu’on vous remarque au travail, et faire des choses que vous n’aviez jamais faites.

Cela demande d’accepter l’inconfort temporaire… pour un alignement à long terme.

Changer de perspective, actualiser la personne que l’on est, c’est inconfortable au possible. Ca oblige à : 

  • Traverser ses peurs, ses croyances limitantes, à dépasser ses doutes et son manque de confiance en soi.
  • Défier les excuses qu’on avait plaisir à se trouver… .
  • Etre à 100% responsable de ses choix. 
  • Trouver autre chose que “je ne sais pas”… 

Mais, de l’autre côté de la peur il y a l’apprentissage de nouvelles compétences, perspectives, savoir-être, et in fine, la croissance et l’alignement avec la personne que l’on est

Vous pouvez commencer avec de petites prises de risque. Prendre la parole en réunion, accepter de parler devant une audience un peu plus large. Vous renseigner sur le poste qui vous fait rêver. Discuter avec des personnes inconnues pour élargir votre réseau. Commencer à rêver et à poser des jalons à propos de votre carrière de rêve.

 

Alors, quels risques allez-vous prendre demain au niveau professionnel ? 

développer votre carrière

Besoin de ressources gratuites pour développer votre confiance, votre leadership & votre carrière ? 

TAGS

PARTAGER

Share on email
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Coaching de carriere & developpement professionnel - aureliefoucart.com

Aurélie Foucart

Leadership. Carrière. Coaching

Je vous aide à franchir la prochaine étape de votre carrière, à dépasser les plateaux et les obstacles, à clarifier vos objectifs et à construire leadership, affirmation & confiance en vous.

Les Ressources

Tous les outils à télécharger

SE CONNECTER AILLEURS

Conseils de carrière

Conseils gratuits dans votre boîte mail

Cliquez pour vous inscrire.