Que dit votre profil MBTI de votre style de leadership ?

développer votre carrière

Besoin de ressources gratuites pour développer votre confiance, votre leadership & votre carrière ? 

Couleur pantone - aureliefoucart.com

Ah, le profil MBTI. 

Comme avec tous les tests de personnalité, j’entretiens une relation compliquée avec cet outil. Quand le résultat est favorable au point de me prêter des qualités que je n’avais même pas envisagées, je me dis que “c’est tout à fait moi”.

En revanche, si le résultat n’est pas très flatteur, je me rassure en me disant que  “ça reste générique”. 

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons ce que mesure exactement ce test de développement personnel et son origine.

Le MBTI donne 16 profils qui informent la façon dont vous agissez et prenez des décisions. 

Créé par Isabelle Myers-Brigg, le Myers-Brigg Type Indicator s’appuie sur les archétypes ou types psychologique de C. G. Jung. 

D’après l’entreprise the Myers-Briggs Company, 1,5 millions de tests sont effectués chaque année et la majorité des grandes entreprises l’utilise dans des contextes de recrutement ou de formation.

Il va sans dire que vous n’êtes pas réductible à un test de personnalité et que votre nature est infiniment plus complexe. Pas plus qu’il n’est question de vous mettre dans une case !

Dans cet article, nous allons explorer la façon dont votre profil MBTI peut éclairer votre style de management et de leadership afin de mieux communiquer avec votre équipe, vos collègues, réfléchir à vos potentiels angles morts et, plus largement, vous permettre de prendre de meilleures décisions dans votre carrière.

Car il s’agit d’un outil au service de votre développement.

 

Comment connaître son type MBTI ?

 

Vous pouvez faire le test de “16 personalities” à cette adresse.

C’est un test gratuit et le résultat est souvent pertinent. Néanmoins : 

  • N’hésitez pas à le faire plusieurs fois et à différents moments.
  • Veillez à être le plus objectif possible : référez-vous à la façon dont vous vous comportez avec les autres, ainsi que les feedbacks qui vous sont renvoyés, et pas seulement à l’image que vous avez de vous.
  • Seul le test officiel de the Myers-Brigg Company peut vous donner un résultat définitif. Il comporte beaucoup plus de questions que n’importe quel test en ligne et le résultat, affiné par un professionnel certifié, permet d’éviter les biais en vous posant des questions complémentaires.

Je vous donne ci-dessous un cadre pour vous permettre de déterminer ou confirmer votre profil.

 

L’explication derrière les lettres

Le test MBTI permet de déterminer votre préférence entre 4 polarités :

  • I ou E,
  • N ou S,
  • T ou F,
  • J ou P.

Ce qui vous donne 4 lettres, sur un total de 16 combinaisons et profils possibles, liées à votre façon de recevoir des informations et prendre des décisions.

Déterminer les 4 lettres de votre profil mbti

 

E ou I

Qu’est-ce qui vous donne de l’énergie ? Etre seul.e ou au contraire au contact d’autres personnes ?

Quand vous quittez une soirée entre amis, êtes-vous épuisé.e ou au contraire plein.e d’énergie ? 

Etes-vous du genre à initier les conversations ou plutôt à y répondre ?

  • Si vous êtes Extraverti, vous êtes prêt à redécorer l’ensemble de votre appartement après avoir passé du temps avec vos amis.
  • Si vous êtes Introverti, vous avez au contraire besoin de temps pour vous ressourcer. Passer du temps en groupe, OK, mais si vous avez deux heures ensuite pour recharger les batteries devant un livre ou une série.

 

S ou N

La façon dont vous captez l’information : par vos 5 sens ou par votre intuition.

  • Si vous êtes Sensitif, vous prenez l’informations à partir des faits et rien que les faits, les informations réalistes et concrètes, les lois universelles et les phénomènes observables. 
  • Si vous êtes Intuitif, vous percevez le sens derrière les faits ou les concepts et savez les relier entre eux pour en extraire une interprétation et des hypothèses, sans que les faits soient nécessairement évidents. L’intuition ici fait moins référence au fait de recevoir des flashs d’informations par des guides spirituels qu’au fait de donner du sens à des concepts. 

 

T ou F

La façon dont vous prenez des décisions : de façon purement rationnelle ou en prenant en compte les personnes, les situations et les circonstances ?

  • Si vous êtes Thinker, vous vous basez sur la logique, les faits et un angle rationnel, même si ça implique de vous fâcher avec vos amis ou vos collègues. 
  • Si vous êtes Feeler, vous prenez vos décisions en fonction du contexte, des personnes impliquées ou des circonstances. Vous y mettez les formes, gardez vos valeurs au centre et cherchez clairement à maintenir l’harmonie. 

 

P ou J

La façon dont vous vous organisez.

  • Si vous êtes Perceiver, vous suivez le flow de façon spontanée. Vous n’hésitez pas à remettre en question vos plans pour une meilleure opportunité. Vous ne planifiez rien trop en avance et préférez suivre votre envie sur le moment.
  • Si vous êtes Judger, vous avancez de façon planifiée et organisée. Vos vacances sont bookées des mois à l’avance et vous avez du mal à ne pas suivre ce qui était prévu.

 

Votre style de leadership selon votre profil MBTI

 

Les 4 familles

Maintenant que vous avez vos 4 lettres, et avant d’entrer dans le détail des 16 types, j’aimerais aborder les “familles”.

Il y a 4 familles, comprenant chacune 4 profils MBTI, qui donnent déjà des caractéristiques psychologiques intéressantes et peuvent vous donner des clés de compréhension et de développement. 

Regardez les caractéristiques de votre famille, avant d’entrer dans le détail de votre profil spécifique.

 

SJ – Les gardiens

Si vous avez ces deux lettres dans votre combinaison de lettres MBTI, vous avez besoin d’ordre et de faire partie d’une structure sécurisante. 

Leader organisé.e, responsable, vous avez à coeur d’être fiable. Vous ne faites généralement pas partie de ceux à qui il manque des points sur le permis. 

En tant que manager, vous avez besoin d’apprendre à déléguer et respecter des profils plus créatifs et, disons, moins cadrés.

Vous gagnerez aussi à vous concentrer sur la vision plutôt que sur la pure réalisation opérationnelle des tâches, même si le fait de checker votre to do list représente un plaisir immense.

Le statut et le respect des rôles, responsabilités et processus sont importants pour vous.

SP – Les explorateurs

Votre style de leadership est entreprenant. Vous êtes doté.e d’une créativité pratique, appliquée, et n’aimez rien tant que tester les choses par vos propres moyens. Vous faites feu de toute opportunité avec beaucoup d’ingéniosité. 

Vous avez besoin de flexibilité, même si ça demande de briser une règle ou deux de temps à autre. C’est toujours dans le but de rechercher plus d’efficacité. 

NT – Les intellectuels

Logique (si vous êtes NTP) ou rationnel.le (NTJ), intuitif.ve, vous petes un leader qui accordez une large place à l’intellect. Vous avez une grande capacité à voir la situation dans son ensemble et ses conséquences dans le futur : “que se passerait-il si ?”, “où allons-nous ?”

Votre intuition combinée à l’intellect vous permet de vous projeter dans l’univers des possibilités théoriques, physique et métaphysiques. 

Vous êtes à l’écoute des innovations et des tendances. Vous êtes décisif.ve et aimez résoudre des problèmes complexes avec objectivité.

FP – les idéalistes

Avec ces lettres dans votre profil MBTI, vous êtes un.e intuitif.ve tourné.e vers les autres et impliqué.e dans le changement social. Vous êtes les créateurs ou les agents du changement, contrairement aux SJ, qui sont les gardiens de l’existant. 

Vous vous impliquez volontiers dans les causes qui vous tiennent à coeur, avec toujours un objectif : rendre le monde meilleur.

 

Les 16 profils MBTI

Vous devez à ce stade avoir une vision plus précise de vos caractéristiques.

Il est temps d’entrer dans votre style de leadership par rapport à votre profil !

 

ISTJ – Le logisticien

Votre style de leadership est celui d’un roc sur lequel l’entreprise et votre équipe peuvent compter pour aller au bout de projets, en ne laissant aucun élément sans surveillance. Cela dit, vous pouvez mettre du temps à définir votre plan.

Vous aimez travailler seul.e ou en petites équipes, et n’êtes pas toujours à l’aise dans les situations sociales.

Vous êtes ambitieux.se, ne comptez pas vos heures et avez le sens des responsabilités. 

Doté.e d’une bonne mémoire et d’une remarquable perception, vous allez chercher des détails dans votre catalogue interne ainsi qu’auprès d’innombrables références externes.. 

En situation de stress : vous pouvez remettre en cause vos connaissances, micro-manager et ne plus sortir de votre zone de confort. 

Zones de développement : acceptez que vos équipes ne soient pas toujours aussi à cheval sur l’exécution minutieuse du plan. Et apprenez à vérifier vos informations plutôt que de compter uniquement sur vos référence externes.

ESTJ – Le directeur

Plutôt traditionnel.le, très structuré.e, vous aimez prendre les sujets en charge, que ce soit votre routine sportive ou le management de projets. Vous organisez les tâches de la façon la plus efficace possible.

Vous vous assurez que les processus sont conformes et respectés. Vous aimez prendre des décisions et vous fiez à ce que les autres veulent pour définir votre plan. 

Vous avez de grands standards pour vous-mêmes et pour les autres. La première impression est souvent la bonne pour vous.

En situation de stress : vous pouvez être trop dépendant.e de l’avis des autres de peur de ne pas être correct.e dans vos décisions. 

Zones de développement : veillez à votre perfectionnisme, et à ne pas être trop critique vis-à-vis de vous et des autres. 

ESFJ – Le consul

Vous êtes le/la manager par excellence, qui aime organiser les équipes et s’attache à ce que chacun soit bien au clair sur sa fonction et sa feuille de route. Vous veillez à ce que chacun se sente comme un élément indispensable de l’équipe et êtes à l’écoute. Responsable, vous avez le sens du devoir et faites ce qui doit être fait. Par ailleurs, vous aimez être au centre des relations, notamment celles de pouvoir. 

Vous mettez beaucoup d’énergie à commencer les projets mais pouvez avoir plus de mal à les terminer. 

En situation de stress : votre dévouement fait que vous pouvez perdre de vue vos envies profondes.

Zones de développement : veillez à vous écouter. 

ISFJ – Le défenseur

Avec ce profil MBTI, vous aimez avoir un plan et du temps pour réaliser vos activités. Vous avez un sens du devoir très ancré. Vous préférez travailler derrière les coulisses et appréhendez les rassemblements avec des inconnus. 

Vous avez une mémoire remarquable. 

A l’écoute, loyal.e vous être très attentif.ve aux autres. Vous avez un sens de la justice et moral très ancré.

Vous comptez moins sur les informations externes que sur vos propres expériences pour être certain.e de ce que vous avancez. 

En situation de stress : vous pouvez devenir revendicatif.ve et trop centré.e sur votre sens moral de “ce qu’il faut faire”.

Zones de développement : donnez plus de crédit à votre intelligence, et ne formulez pas tant d’hypothèses sur les intentions des autres.

ISTP – Le virtuose

Vous recherchez la variété et l’expérimentation davantage que les relations personnelles. Ingénieux.se, avec une remarquable créativité pratique, vous êtes l’inventeur par excellence. Incroyablement tacticien.ne, vous réagissez bien à tout ce que la vie met sur votre chemin. Vous aimez mentorer vos équipes tout en leur laissant de l’autonomie. Vous avez besoin de sentir la reconnaissance de votre utilité et contribution et possédez une confiance totale dans vos méthodes. 

Vous pouvez avoir du mal à commencer mais ensuite terminerez vos projets coûte que coûte.

En situation de stress : vous devez travailler votre stratégie à long terme, plutôt que d’être dans la réaction. Par ailleurs, votre côté touche à tout fait que vous pouvez avoir du mal à vous concentrer sur une seule chose.

Zones de développement : vous gagnerez à avoir un contact plus personnel avec vos équipes et à les écouter. Quand vous le faites, vous avez le talent de trouver des solutions pertinentes et innovantes. 

ESTP – l’entrepreneur

Entreprenant.e, actif.ve, vous n’avez pas forcément de plan au départ, et préférez ajuster vos actions au fur et à mesure des circonstances. Le respect est important pour vous, vous cherchez à ce que les choses soient comme elles doivent être, et n’hésitez pas à ramener les autres à la réalité. Peu intéressé.e par la théorie, vous utilisez votre sens pratique pour construire ou améliorer les sujets dont vous avez la charge. Vous n’hésiterez pas à briser les règles pour cela, en vous demandant : “est-ce que cette règle a réellement une utilité ?”

Vous cherchez à avoir un impact au jour le jour, pour créer une expérience agréable ainsi que des souvenirs positifs.

En situation de stress : vous pouvez devenir effrayé.e à l’idée de prendre la moindre décision. Cela peut vous pousser à chercher chez les autres la bonne chose à faire ou chasser de nouvelles expériences, pour revivre des expériences dont vous êtes nostalgique ou au contraire fuir celles que vous regrettez.

Zones de développement : veillez à ne pas demander une loyauté déraisonnable de vos interlocuteurs et à leur donner un maximum de visibilité sur vos actions. 

ISFP – l’aventurier

Créatif.ve, la liberté est centrale dans votre vie, et vous avez besoin d’avoir le choix. Vous aimez travailler derrière les coulisses et vous demandez d’abord ce que vous ressentez avant de prendre une décision.

Vous cherchez à maîtriser une chose à la fois, en étant concentré.e sur le processus de création, plutôt que sur l’amélioration de choses existantes ou la résolution de problèmes. Vous êtes responsable et même perfectionniste par rapport à votre art et l’expérience que vous voulez donner aux autres. 

Votre marque personnelle, et votre réputation sont importantes. Vous prenez ce que vous dites très sérieusement.

Vous cherchez la collaboration avec votre équipe, êtes à l’écoute et prenez en compte les situations personnelles.

En situation de stress : vous pouvez devenir hostile à ce que font les autres, même si vous êtes habituellement un.e excellent.e critique.

Zones de développement : vous pouvez avoir du mal à fixer et communiquer clairement sur les échéances, le planning et les tâches à faire tant vous êtes centré.e sur votre processus personnel.

ESFP – les divertisseurs

Avec ce profil MBTI, vous êtes un créateur.rice qui priorise sa liberté. Vous aimez commencer des projets mais pouvez avoir plus de mal à les terminer. 

Vous aimez être parmi les autres et obtenir leur attention. Aimant le contact relationnel, vous cherchez à créer une expérience positive pour les autres et vous pliez en quatre pour que tout le monde soit à l’aise, avec un grand sens de la pédagogie. Vous savez tout de suite ce que vous ressentez à propos d’une situation. 

Vous avez la capacité à inspirer, et êtes à l’aise dans des postes commerciaux, de communication, d’animation et d’enseignement.

En situation de stress : vous pouvez devenir trop focalisé.e sur ce que les autres pensent de vous. 

Zones de développement : apprenez à déterminer un but à atteindre plutôt que d’expérimenter en permanence.

ENTJ – Le commandant

Si c’est votre profil MBTI, vous aimez être en charge sur les projets. Responsable, vous posez des objectifs ambitieux, et investissez toute votre volonté pour créer le futur envisagé.

Doté.e d’un esprit entrepreneurial, tout en étant méthodique et orienté.e processus, vous mettez toutes les chances de votre côté. 

Vous prenez des décisions rapidement, parfois de façon impulsive. 

Compétitif.ve, vous cherchez à être bien considéré.e et respecté.e pour vos compétences. 

Vous avez du leadership, savez capter les pensées des autres et organiser efficacement leurs activités.

En situation de stress : vous pouvez devenir très contrôlant.e, au point que vous n’avancez plus dans la direction que vous aviez envisagée. Votre besoin de loyauté peut vous pousser à en demander trop à vos équipes.  

Zones de développement : soyez à l’écoute de la sensibilité de vos interlocuteurs dans vos prises de décision, et  apprenez à déléguer. 

INTJ – Le stratège

Stratégique et ambitieux.se, vous aimez avoir un but qui va concentrer tous vos efforts. Vous pouvez mettre du temps à choisir votre plan mais une fois lancé.e, vous l’exécutez jusqu’au bout avec volonté. Vous êtes réservé.e et indépendant.e.

Perfectionniste, vous avez besoin d’être en charge sur l’ensemble du projet et pouvez avoir du mal à déléguer. Vous absorbez constamment de nouvelles informations pour les relier à vos objectifs. 

Vous voulez donner une bonne expérience aux autres, même si vous pouvez vous sentir mal à l’aise dans les situations sociales.

Le statut et la réputation sont importants.

En situation de stress : vous pouvez avoir tendance à micro-manager les actions des autres et à ne plus rien déléguer, voire à devenir très suspicieux.se vis-à-vis des intentions des autres.

Zones de développement : veillez à être indulgent.e vis-à-vis des personnes que vous estimez moins compétentes et à donner plus de signaux chaleureux. Attention aussi à ne pas accumuler les titres et les diplômes juste pour vous rassurer.

ENTP – l’innovateur

Avec ce profil MBTI, vous cherchez la meilleure voie, la plus logique, en analysant tous les chemins possible. Vous aimez poser des objectifs, avec une excellente perception des possibilités. Vous avez toujours un plan B.

Toujours en mouvement, vous aimez commencer des projets, même si pouvez avoir du mal à les terminer. Vous aimez tester les normes sociales et êtes remarquable pour identifier ce qui pourrait être amélioré. 

Compétent.e, vous cherchez à vous développer en permanence.

En situation de stress : vous vous mettez à angoisser de l’avenir, ce qui vous met dans un cercle d’inaction. Car votre peur de l’échec peut vous empêcher d’expérimenter de nouvelles choses et de sortir de votre zone de confort. 

Zones de développement : même si votre sincérité est appréciable, apprenez à l’exprimer en écoutant et tenant compte des sentiments de vos interlocuteurs. 

INTP – l’ingénieur

Esprit brillant, doté.e d’une logique tant mathématique que métaphysique, créatif.ve, vous voyez des relations entre toutes choses avec un système interne d’analyse et de mise en oeuvre très développé. 

Si quelque chose ne vous intéresse pas (ou que vous avez l’impression que les autres ne sont pas assez intelligents pour vous), vous fermez vos écoutilles et rentrez dans votre univers.

Vous avez une grande capacité à prédire le comportement des autres.

Vous préférez parfois ne pas prendre de risques si vous n’êtes pas sûr.e que c’est la bonne décision.

En situation de stress : vous pouvez avoir tendance à tout faire par vous-même, de crainte que les choses ne les gèrent pas aussi bien que vous. 

Zones de développement : veillez à prendre soin de vous, car vous pouvez prendre assez peu en compte vos besoins. 

INFP – Le rêveur

Vous êtes un leader cherchant à ancrer le changement social dans la réalité. Vous avez d’excellentes perceptions de ce qui peut se produire.

Sensible, concerné.e par les autres, vous êtes loyal.e et avez de remarquables talents à l’écrit. 

Vous aimez que les autres soient aussi prévisibles que vous l’êtes. Vous savez bien ce que vous ressentez et pensez et valorisez votre point de vue, avec un système de valeurs bien ancré.

Vous voulez que les autres vous reconnaissent et pouvez rechercher les diplômes.

En situation de stress : vous pouvez vous référez à de multiples points de référence pour vous faire une opinion.  

Zones de développement : soyez moins critiques de vos pairs.

ENFP – l’inspirateur

Avec ce profil MBTI, vous avez le don de voir tous les chemins/scenarios possibles pour une situation donnée. Vous allez ensuite embarquer les personnes susceptibles de vous aider à construire ce scenario, de la façon la plus adaptée à vos valeurs avec une orientation pour le changement social. Vous absorbez facilement de nouvelles informations.

Vous êtes également remarquable pour savoir ce que les autres ressentent. 

Vous savez construire une marque personnelle, et avez une fibre pour tout ce qui est commercial et marketing. 

En situation de stress : votre profonde compréhension des autres peut vous pousser à manipuler pour arriver à vos fins lorsque vous n’êtes pas complètement aligné.e

Zones de développement : essayez de nouvelles choses.

INFJ – l’avocat

Vous avez une grande volonté, et cherchez la meilleure voie avant de vous engager, tant qu’elle est conforme à votre éthique personnelle. Vous avez une bonne perspective et pouvez mener des projets complexes, en étant un véritable agent du changement. 

Réservé.e, vous êtes un fin observateur de la psychologie des gens autour de vous et avez à coeur de les aider à voir et développer leurs qualités. 

Vous avez un grand sens moral, avec des attentes élevées vis-à-vis des autres.

Loyal.e, vous n’aimez rien tant que former une famille soudée au sein de votre équipe. 

En situation de stress : de part votre facilité à absorber les traits et la culture de votre environnement, vous pourriez perdre en capacité de recul et refléter des comportements qui ne vous ressemblent pas. Lorsque vous êtes pris en défaut, vous pouvez développer un fort sentiment de culpabilité et une tendance à vous sacrifier.

Zones de développement : apprenez à accepter les autres tels qu’ils sont et ne prenez pas tout au premier degré.

ENFJ – le mentor

Ce profil MBTI est généreux.se, orienté.e vers les autres, vous le faites d’une façon extrêmement structurée. Vous aimez construire les meilleures expériences et apprentissages possibles. 

Vos décisions sont basées sur l’éthique mais aussi liées à ce que les autres ressentent, car vous en avez une excellente perception et y êtes très sensible. 

Responsable, impliqué.e dans vos projets quand ont du sens pour vous, vous prenez des décisions rapidement dans une direction. 

En situation de stress : vous pouvez rechercher une validation externe et devez apprendre à poser des limites afin d’éviter d’être manipulé.e. 

Zones de développement : ils peuvent avoir peur de dire des choses erronées et doivent faire davantage confiance à ce qu’ils pensent, à leurs convictions.

 

En conclusion

Nous avons abordé la façon de tester et vérifier votre profil MBTI, la signification des lettres de votre combinaison.

Nous sommes ensuite passés aux 4 familles et à chacun des profils MBTI appliqué à votre style de leadership.

Ressources : 

https://www.16personalities.com/

Welcome to C.S. Joseph Dot Life

 

Quel est votre profil MBTI ? Reconnaissez-vous votre style de leadership ?

développer votre carrière

Besoin de ressources gratuites pour développer votre confiance, votre leadership & votre carrière ? 

TAGS:

PARTAGER

Share on email
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

6 Comments

  • Hello, merci pour cet article, j’en apprends un peu plus sur ce test que j’ai fait plusieurs fois. Et je n’ai pas toujours le même résultat : un jour commandant, un autre inspirateur…
    Le test complet doit être très intéressant à faire.
    Belle journée
    Delphine

    Reply
    • Merci Delphine. Et je suis d’accord, trouver son profil n’est pas toujours évident !
      Bonne journée.

      Reply
  • Hello ! C’était très sympa et rapide à passer…et le résultat est très proche de la réalité…J’ai bien aimé

    Reply
    • Merci de partager, et ravie que tu aies trouvé ton résultat.

      Reply
  • Oh il a l’air tellement développé celui-là ! Je connaissais le test de 16 personnalités mais celui là a l’air bien plus riche. Je le ferai, merci !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Coaching de carriere & developpement professionnel - aureliefoucart.com

Aurélie Foucart

Leadership. Carrière. Coaching

Je vous aide à franchir la prochaine étape de votre carrière, à dépasser les plateaux et les obstacles, à clarifier vos objectifs et à construire leadership, affirmation & confiance en vous.

Les Ressources

Tous les outils à télécharger

SE CONNECTER AILLEURS

Conseils de carrière

Conseils gratuits dans votre boîte mail

Cliquez pour vous inscrire.