8 indices qu’il est temps de quitter votre travail

développez votre carrière

Besoin de ressources gratuites pour développer votre confiance, votre leadership & votre carrière ? 

Les signes qu'il est temps de quitter votre travail

La transition professionnelle, la réorientation, le changement de carrière, voire la reconversion, deviennent tout à fait courants.

Les actifs qui se lancent sur le marché du travail aujourd’hui savent qu’ils changeront de métier au moins 4 à 5 fois au cours de leur vie professionnelle (source : étude INSEE)

D’après les études, les générations Y et X sont les plus concernées par les changements d’emploi, se sentent plus mobiles et n’hésitent pas à se réorienter professionnellement.

Mais souvent, il y a un pas entre l’intention de changer de carrière et le passage à l’acte.

Vous pouvez osciller d’un côté ou de l’autre de la balance par rapport à votre travail.

Certains jours, rien ne va plus, vous êtes prêt à tout quitter du jour au lendemain.

A d’autres moments, vous arrivez à vous dire que votre travail n’est pas si mal. Qu’après tout, il comporte des aspects positifs. Dans vos très bons jours, vous savez même convaincre votre partenaire ou vos amis de l’utilité de votre poste avec plus d’enthousiasme qu’un candidat à la présidentielle.

Si vous n’avez pas encore fait votre tableau avec la colonne des plus et des moins, voici quelques indices à considérer.

Certains signes ne trompent pas pour vous indiquer qu’il est temps de changer de travail.

 

1 | Vous stagnez dans le même poste depuis (trop) longtemps

 

Vous êtes entré dans une routine professionnelle et vous ne sortez plus de votre zone de confort.

Vous connaissez vos tâches et activités, vous pourriez les réaliser les yeux fermés et, en-dehors de quelques moments de surprise, votre poste et votre périmètre sont devenus aussi attirants que le meuble à chaussure de l’entrée : pratique, mais vous n’y faites plus attention.

Vous n’apprenez plus rien de nouveau.

Quand vous ne développez plus vos compétences, non seulement vous créez un écart par rapport au marché, mais vous tournez à vide et réduisez votre employabilité et votre possibilité d’élargir votre périmètre de responsabilités.

Par ailleurs, vous risquez de ressentir de la lassitude, voire de mourir d’ennui, ce qu’on appelle le bore-out.

Tout cela crée un climat d’insatisfaction où il vous manque l’envie, le désir, le challenge !

 

2 | Vous êtes surchargé (et sous-payé)

 

Quand vous êtes débordé (et potentiellement pas payé à la hauteur de la valeur que vous apportez), c’est alors l’épuisement professionnel qui vous guette, qui peut déboucher sur un burn-out, le stade final, qui se traduit par un épuisement complet, physique, émotionnel et psychique.

Cela résulte généralement de situations de stress chronique ou aigu et d’anxiété, produit par l’exposition prolongée à des situations d’insatisfaction, comme une surcharge de travail (mais pas toujours, vous pouvez tout à fait être en épuisement sans être débordé), un manque d’autonomie, ou des relations conflictuelles d’un point de vue émotionnel.

On entre ici  dans la catégorie des risques psycho-sociaux.

Quand vous sentez que vous commencez à vous isoler des autres, à fuir les contacts sociaux, à être irrité par la moindre remarque, faites un pas en arrière pour observer votre situation factuellement.

 

3 | Vous n’avez pas de perspectives d’évolution

 

Un emploi doit être motivant et vous laisser la possibilité de vous développer.

La meilleure motivation est toujours intrinsèque c’est-à-dire guidée par votre désir, vos choix, votre volonté plutôt qu’extrinsèque à savoir motivée par une volonté extérieure, les “je dois” ou “il faut”, etc.

A lire : Vos leviers de motivation et de reconnaissance au travail 

Si vous n’arrivez pas à vous projeter, à embrasser une vision, parce qu’il n’y a pas de perspectives objectives d’évolution dans l’entreprise ou parce qu’on vous a fait savoir qu’il n’y en aurait plus pour vous, vous subissez un plafond de verre qui a un impact énorme sur votre motivation (et votre progression de carrière, évidemment).

Dans la pratique, les raisons peuvent être multiples : votre entreprise est trop petite pour vous ouvrir des voies de progression au-delà de votre poste ; elle est au contraire grande mais les passerelles trop peu nombreuses ou la voie bouchée pour vous pour une raison ou une autre ; une récente restructuration vous a mis sur le banc de touche, etc.

Cette stagnation peut être pertinente à court terme quand vous avez d’autres priorités (sécurité de l’emploi, des centres d’intérêt auxquels vous souhaitez dédier du temps, une focalisation temporaire sur votre famille, etc.), mais elle vous invite néanmoins à réfléchir à la prochaine étape et à envisager de quitter votre emploi.

 

4 | Vous êtes lassé de votre secteur d’activité

 

Alors que vous étiez passionné en début de carrière, vous devenez blasé et ne trouvez plus d’intérêt vis-à-vis de votre secteur d’activité.

Vos goûts et vos centres d’intérêt voire vos valeurs personnelles ont évolué ou le métier a changé, dans tous les cas, vous ne vous y sentez plus à votre place.

Même si vous bénéficiez du confort du CDI, il est grand temps d’envisager votre reconversion professionnelle.

 

5 | Vous travaillez dans un environnement de travail toxique

 

Lorsque vous évoluez dans un climat malsain, qui met en avant la culture du secret, ou des valeurs compétitives et agressives, quand le management ne reconnaît pas la valeur de votre travail ou ne vous accompagne pas dans votre développement professionnel, quand les relations sont délétères, c’est aussi un indice qu’il est temps de quitter votre travail.

Il existe des cultures d’entreprise tout à fait saines et bienveillantes où vous vous épanouirez davantage.

Quand l’entreprise ne vous inspire plus, quand les paroles et les actes ne sont plus alignés, quand la culture vous semble toxique, il est temps de changer.

A lire : 15 signes que vous êtes dans un environnement de travail toxique

 

6 | Votre corps vous envoie des signaux d’alerte

 

Parfois, c’est le corps qui vous rappelle à l’ordre pour vous donner des indices sur votre niveau de satisfaction au travail.

Le corps (soma) et le mental (psyché) sont étroitement liés.

Vous connaissez les troubles psycho-somatiques (l’impact des troubles psychologiques sur le corps), mais il existe également les troubles somato-psychiques (l’impact des troubles corporels sur le mental).

Soyez à l’écoute de toute défaillance corporelle : vous dormez mal, votre dos vous fait souffrir, vos cervicales se bloquent, votre estomac se rebelle, etc.

Ces manifestations influencent négativement votre moral, vous devenez morose ou irritable, apathique ou d’une nervosité exacerbée.

Et inversement, ces signaux peuvent être l’indice d’un mal-être psychique au travail.

Votre santé physique et mentale prime, votre corps est souvent d’excellent conseil pour vous indiquer qu’il est temps de mettre en place des changements et peut-être de quitter votre travail !

 

7 | Vous vous rendez à votre travail à reculons, voire avec angoisse

 

Les signes deviennent alors flagrants.

Vous vivez des dimanches soir douloureux à la perspective du lundi, vous avez de plus en plus de mal à vous lever et, une fois sur place, vous vivez les yeux rivés sur votre montre.

Dans le pire des cas, il peut s’agir d’une dépression qui avance masquée.

Vous n’avez plus d’entrain, vous procrastinez, vous traînez votre blues et faites plus ou moins les choses en automatique.

En fait, vous n’êtes ni impliqué, ni engagé. Vos résultats comme ceux de l’entreprise vous importent autant que votre dernière paire de chaussettes.

Il est grand temps de préparer votre transition professionnelle et de donner votre démission au plus vite (ou de négocier votre rupture conventionnelle).

 

8 | Vous n’avez plus de fierté ou d’admiration pour votre entreprise ou votre manager

 

Si vous estimez que votre entreprise n’est plus digne de respect, a fortiori si vous nourrissez davantage de dédain que d’admiration pour votre employeur ou votre manager, il est urgent de changer d’emploi.

Vous pouvez être dans une situation de manque de sens, de direction. Vous ne savez pas exactement ce qu’il en est, mais l’entreprise ne vous inspire plus.

Si vous poursuivez votre carrière en faisant fi de vos valeurs pour privilégier votre confort, vous créez inconsciemment une faille où vous n’honorez plus vos besoins et vos envies. Il arrivera un jour où vous vous détesterez de ne plus vous respecter et vous vous exposez à des conséquences psychologiques délétères.

Retrouvez la voie d’une carrière qui vous redonne foi en vous-même.

 

 9 | Vous lisez des articles sur les indices qui montrent qu’il est temps de quitter votre travail

 

Celui-là est bien sûr un clin d’oeil. Mais que faites-vous ici, à lire cet article ?

Il est peut-être temps de commencer à organiser la suite. N’hésitez pas à prendre RDV pour faire connaissance et aborder votre situation. 

 

Conclusion

 

Si vous ressentez des signes qui vous indiquent qu’il est temps de changer de carrière, il n’est pas question de vous mettre en danger et de claquer la porte en donnant votre démission sans sécuriser la suite. En revanche, il est urgent que vous organisiez votre reconversion professionnelle ou la prochaine étape pour pouvoir sauter le pas au plus vite.

Vous pouvez vous faire aider par un coach professionnel qui agit sur plusieurs leviers. Vous bénéficiez d’abord de son œil extérieur, neutre et expert. Il vous aide ensuite à trouver votre voie, vous permet de construire des ressources internes et vous donne l’impulsion pour avancer en étant accompagné à chaque étape.

Coaching de Carrière

Vous souhaitez franchir la prochaine étape de carrière, préparer votre prise de poste, votre évolution ou transition professionnelle ?

Découvrez le programme de coaching professionnel adapté à votre situation.

TAGS

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aurélie Foucart

Leadership. Carrière. Coaching

Je vous aide à franchir la prochaine étape de votre carrière, à dépasser les plateaux et les obstacles, à clarifier vos objectifs et à construire leadership, affirmation & confiance en vous.

Les Ressources

Tous les outils à télécharger

SE CONNECTER AILLEURS

Conseils de carrière

Conseils gratuits dans votre boîte mail

Cliquez pour vous inscrire.