La checklist de votre transition professionnelle

développer votre carrière

Besoin de ressources gratuites pour développer votre confiance, votre leadership & votre carrière ? 

La checklist de votre transition professionnelle - aureliefoucart.com

Ça y est. Vous avez pris la décision d’une transition professionnelle et vous recherchez un poste dans une nouvelle entreprise, voire un nouveau secteur.

Ca peut même aller jusqu’à une reconversion professionnelle.

Que vous soyez toujours en poste, en recherche active de travail, ou alors au chômage, avec la nécessité d’obtenir des résultats rapides, je vous propose de suivre quelques étapes pour vous préparer.

Vous serez ainsi dans les meilleures conditions pour votre recherche d’emploi. 

Car une chose est sûre.

La perspective d’envoyer des CVs au kilomètre, solliciter votre réseau, recevoir des rejets, se préparer à des entretiens, peut être angoissante.

Surtout si ça fait des années que “vous n’êtes plus sur le marché.”

Vous pouvez même ne plus savoir comment on fait.

Un peu comme si vous vous retrouviez sur Tinder après des années en couple. 

Qu’est-ce que je dois dire ?

Comment je m’y prends ? 

Comment je lance mon projet d’évolution professionnelle ?

Reprenons dans l’ordre selon une logique d’entonnoir en 3 étapes :

  1. Renforcer votre mental
  2. Clarifier votre projet
  3. Activer votre projet

Nous allons voir chacune de ces étapes. Une transition professionnelle est un changement sérieux, et l’un de ces moments où le recours à un coach de carrière peut faire la différence.

Guide transition professionnelle - aureliefoucart.com

3 étapes pour préparer votre transition professionnelle.

Vous y trouverez les détails pour clarifier et activer votre projet professionnel.

1. Renforcer votre mental

Votre état d’esprit est essentiel pour vous concentrer sereinement sur votre évolution de carrière. Car le fait d’aborder un changement professionnel amène deux états.

D’abord, vous êtes dans une phase d’inconfort.

En effet, vous confronter à un marché du travail dans lequel vous n’avez pas baigné depuis un moment crée de la vulnérabilité. 

Par ailleurs, alors que vous étiez confortable dans votre job et votre secteur, vous confronter à l’inconnu peut entraîner des doutes : est-ce que je vais réussir ? Suis-je capable ? Est-ce la bonne décision ?

Vous pouvez aussi penser que vous êtes trop jeune, trop vieux, trop ceci ou pas assez cela.

Enfin, une transition ou réorientation professionnelle peut être longue, notamment si vous compter changer de métier ou vous former et peaufiner votre projet avant candidater à un nouveau poste. Mais même avec un projet professionnel précis, un recrutement peut mettre plusieurs mois.

La patience va être clé.

Entre les candidatures effrénées, l’attente des réponses, et l’incertitude générale, votre mental va être mis à rude épreuve.

Et, oui, vous allez sûrement affronter des rejets (spoiler : ces refus ne disent rien de vous, d’autant que de nombreux critères entrent en ligne de compte dans le cadre d’un recrutement). 

La première étape est de planifier, de vous reposer, et de renforcer votre état d’esprit pour aborder chaque journée de recherche avec un esprit frais et positif.

Croire en vous, et en vos capacités est la condition nécessaire pour que cette transition se passe bien.

Dans la checklist, je vous donne tous les conseils pour renforcer votre mental.

 

2. clarifier votre projet de transition professionnelle

 

Que vous soyez “très ouvert.e” ou que vous sachiez exactement quel métier / secteur / entreprise vous visez, dans le cadre d’une transition professionnelle, il est essentiel de vous poser des questions au préalable.

Cela va permettre de mettre votre cerveau en mode réflexion et sélection à chaque étape du processus.

Ne laissez pas passer cette étape au prétexte que vous verrez en fonction des opportunités.  

Cette phase s’applique à tout projet dont on espère un résultat précis. C’est particulièrement vrai quand vous êtes en réorientation professionnelle, même si vous ne savez pas exactement quel métier vous voulez exercer.

Prenons l’exemple d’une recherche d’appartement. Vous pouvez y aller complètement au feeling et passer des mois à faire des sauts de puce de maison en maison en vous demandant pourquoi il y a toujours quelque chose qui coince. 

Ou alors, vous pouvez fixer dès le départ des critères essentiels. Ce qui vous permettra d’appliquer un filtre à chacune de vos opportunités professionnelles, même si vous êtes amené.e à les ajuster au fur et à mesure. 

Vous serez plus stratégique, plus efficace, et surtout vous n’accepterez pas des propositions qui, à long terme, une fois installé.e (dans votre nouvel appartement ou votre nouveau job) pourraient se révéler incompatibles. 

Votre futur lieu de travail peut être magique mais si la culture d’entreprise ne colle pas du tout avec votre personnalité, il y a un problème.

De même que si, après avoir fraîchement déménagé, vous réalisez que tout aurait été parfait avec une cuisine américaine.

Encore une fois, posez-vous ces questions, même si vous n’avez pas encore une idée très claire de ce que vous voulez faire ou de l’industrie que vous voulez rejoindre. 

Cela vous évitera de mener à chaque fois le travail chronophage de soupeser chaque proposition ou candidature sans aucune grille de lecture.

 

Questions pour clarifier votre projet de transition professionnelle

Vous pouvez vous poser les questions suivantes pour préparer votre transition professionnelle.

Quels sont :

  • Vos centres d’intérêt ? Vos valeurs ? Vos forces ? 
  • Vos compétences et qualités ?
  • L’environnement dans lequel vous avez envie de travailler ? Avec quelle culture d’entreprise ?
  • Vos moteurs au travail (la rémunération, le contenu du travail, les relations avec les collègues, ou le management, l’autonomie, les opportunités d’évolution, etc. ?)
  • La façon dont vous aimez travailler ? Le degré d’autonomie dont vous avez besoin ? 
  • Le type de management que vous appréciez ?
  • Quels types de déplacements ou de mobilités êtes-vous prêt.e à accepter ?
  • Quels types d’opportunité d’évolution attendez-vous ?

 

3. Activer votre projet de transition professionnelle

 

C’est la phase critique où vous exposez votre projet professionnel au monde, activez votre réseau, enclenchez vos candidatures pour changer de travail voire de métier.

Vous vous tenez aussi prêt.e à entrer dans un cycle d’entretiens de recrutement. 

Cette étape peut vous sembler la plus difficile à mettre en oeuvre, surtout sur un marché du travail instable et une période incertaine.

Ainsi, vous pouvez être parfaitement au clair sur la direction à suivre, mais complètement paralysé.e à l’idée de lancer la moindre action.

Ou alors, au contraire, lancer des actions avec une énergie anxieuse plutôt que dans un état d’esprit apaisé et confiant.

Voici quelques étapes à suivre :

Stratégie, Planning & Exécution

Préparez votre stratégie de recherche d’emploi, ainsi qu’un planning de la façon dont vous allez aborder cette période, notamment. Chacun de ces aspects est détaillé dans le guide complémentaire.

Vous pouvez également entreprendre un coaching de carrière pour aborder cette période sereinement, envisager la bonne stratégie de carrière, affiner votre projet, retrouver la confiance et une direction claire.

Car un projet de transition professionnelle implique généralement de nombreux morceaux qui évoluent en même temps, non seulement au niveau professionnel, mais aussi personnel.

 

1. Networking / réseau

C’est la phase ou vous activez vos contacts, sollicitez votre réseau, ainsi que des managers et départements ressources humaines des entreprises que vous visez.

Votre présence en ligne et e-réputation :

Il s’agit de construire une présence cohérente sur l’ensemble de vos réseaux sociaux, par le biais de votre présentation, votre parcours professionnel, mais aussi vos photos et tout autre message qui pourrait ressortir sur la toile.

Car les recruteurs ne manqueront pas de regarder qui vous êtes en tapant votre nom sur Google.

 

2. Le développement de vos compétences

Une transition professionnelle peut nécessiter d’effectuer une formation, de faire appel à du coaching de carrière pour développer des softs skills voire vous préparer à une prise de poste.

Pour ce qui est de la formation, c’est le moment d’utiliser votre CPF par le biais du compte formation.

Il s’agit de votre compte personnel de formation, qui s’incrémente chaque année tout au long de votre vie professionnelle et peut être utilisé pour développer vos compétences.

Le Fongecif peut également prendre en charge certains projets de transition professionnelle, notamment en cas de reconversion professionnelle vers une ligne de métier complètement différente.

 

3. La préparation des entretiens

C’est une phase qui demande à la fois de la ténacité et une énorme flexibilité. Cette étape doit être soigneusement préparée pour s’adapter à l’entreprise que vous visez.

Pour préparer vos entretiens, apparaître comme le candidat idéal et en confiance, retrouvez tous les détails pour vous démarquer en entretien.

 

Résultats

Soyez patient.e par rapport aux réponses. Un recrutement peut être long. Restez concentré.e sur vos objectifs.

 

En conclusion

Une transition professionnelle est un processus qui demande à la fois de la planification et de la flexibilité pour vous adapter en permanence à mesure que vous affinez votre projet et en fonction des réponses que vous recevez.

Obtenir un nouveau poste, changer de voie professionnelle créent aussi de grands changements avec la nécessité de se laisser le temps.

Une checklist claire est précise est exactement ce qu’il vous faut pour ne pas repousser votre projet indéfiniment simplement parce que vous êtes découragé.e devant la liste de choses à réaliser.

Guide transition professionnelle - aureliefoucart.com

3 étapes pour préparer votre transition professionnelle.

Vous y trouverez les détails pour clarifier et activer votre projet professionnel.

développer votre carrière

Besoin de ressources gratuites pour développer votre confiance, votre leadership & votre carrière ? 

TAGS:

PARTAGER

Share on email
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

3 Comments

  • C’est rigolo de tomber sur cet article, car je suis en plein dedans ! J’ai déjà coché certains points que tu cites, mais il m’en manque encore d’autres, la preuve que le projet à besoin d’être affiné ! Merci !! Bises, Erika

    Reply
    • Ravie que tu aies pu affiner ton projet, je t’envoie de l’énergie pour cette période de transition !

      Reply
    • J’espère que tu as pu opérer ta transition professionnelle ! A bientôt !

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Coaching de carriere & developpement professionnel - aureliefoucart.com

Aurélie Foucart

Leadership. Carrière. Coaching

Je vous aide à franchir la prochaine étape de votre carrière, à dépasser les plateaux et les obstacles, à clarifier vos objectifs et à construire leadership, affirmation & confiance en vous.

Les Ressources

Tous les outils à télécharger

SE CONNECTER AILLEURS

Conseils de carrière

Conseils gratuits dans votre boîte mail

Cliquez pour vous inscrire.