Exploration : quel type de coaching pour quel objectif ?

développer votre carrière

Besoin de ressources gratuites pour développer votre confiance, votre leadership & votre carrière ? 

Quel coaching pour quel objectif - aureliefoucart.com

Quel type de coaching est le plus adapté pour votre développement personnel et professionnel ? Et comment s’y retrouver ?

Vous cherchez à vous développer, ou vous avez un problème spécifique pour lequel vous cherchez une solution.

Au-delà de la formation, qui vous permet d’acquérir des compétences, le coaching se situe à un autre niveau et est entré dans tous les aspects de notre vie. 

Rappelons la définition du coaching : accompagner des personnes ou des groupes dans l’atteinte de leurs objectifs, au bénéfice de leur développement personnel et professionnel.

Le coaching vous permet d’avoir un tiers engagé dans votre réussite, focalisé sur l’atteinte de vos résultats, avec une expertise et la capacité à cibler vos angles morts.

Je vous propose de revoir rapidement de quelle façon il se distingue des autres disciplines, puis de faire le tour des différentes spécialités de coaching en fonction des solutions que vous recherchez. 

 

Le coaching et les autres disciplines

 

Le coaching est différent de la psychologie ou de la thérapie. 

Même si ces deux disciplines se sont nourries l’une l’autre, il existe des différences dans les objectifs, la méthode, l’approche et les compétences.

Lire : Les 4 différences majeures entre coaching et psychologie. 

Le coaching n’est pas non plus mentorat, même si là encore il y a des zones de recouvrement.

Notamment parce que le mentor se situe sur le plan d’un apport d’expertise, de conseils, de contacts, là où le coach travaille sur la transformation de la personne accompagnée, notamment au niveau de ses perspectives, comportements et schémas de pensées.

Lire : Les différences entre un coach et un mentor pour votre développement professionnel.

La formation est transmission d’expertise, avec plus ou moins d’interactivité pour faciliter l’appropriation de l’apprenant.

Le coaching peut intégrer de la formation, et vice versa.

 

Les différents types de coaching

Certains ont des zones de recouvrement avec d’autres : je vous dirai quand c’est le cas.

 

Le coaching de vie

Commençons par le coaching de vie, qui est généraliste.

Il répond à des enjeux de bien-être général ou du quotidien (mais quotidien ne veut pas dire petit) : 

  • Mieux-être mental et émotionnel : gestion du stress, de la colère, dépression, burn out, spirale d’échec, etc.
  • Relations : difficultés dans les relations de couple, familiales, ou amicales, la communication interpersonnelle, etc.
  • Parentalité : difficultés dans l’éducation ou la communication avec ses enfants, éducation positive, volonté d’arrêter des schémas issus de l’enfance, etc.
  • Sexualité : difficultés dans la libido, addictions sexuelles, problèmes de désir, etc.
  • Confiance et estime de soi : reconstruire sa confiance dans ses capacités et jugements, renforcer la perception de sa valeur personnelle, etc.
  • Atteinte d’objectifs : accomplir ses projets, éviter la procrastination ou le perfectionnisme
  • Argent : pensées limitantes autour de l’argent, difficultés à recevoir ou à donner
  • Perte de poids : volonté de maigrir, relation émotionnelle avec la nourriture
  • Alcool : addictions ou prise d’alcool comme échappatoire, etc.
  • Addictions

 

Le coaching de carrière

Le coaching de carrière vise à résoudre des sujets liés au développement professionnel :

  • Mieux-être mental et émotionnel : retrouver sa motivation et sa performance, arrêter une spirale d’échec, gérer ses pensées et émotions, etc.
  • Prendre confiance en soi et renforcer son estime de soi
  • Gagner en leadership
  • Clarifier son projet professionnel : trouver une direction professionnelle en accord avec ses valeurs, trouver du sens, comprendre ses forces, etc.
  • Trouver un emploi : fixer une stratégie de recherche d’emploi, apprendre à se démarquer sur un marché du travail concurrentiel, préparer et réussir ses entretiens d’embauche, etc.
  • Opérer une transition ou une reconversion professionnelle : clarifier sa direction et mettre en oeuvre un changement de poste ou de carrière
  • Etre un.e meilleur.e manager : apprendre à gérer une équipe et à déléguer, mieux gérer l’interpersonnel au sein de l’équipe, développer ses qualités de communication
  • Développer sa communication, sa visibilité et son marketing personnel
  • Atteindre ses objectifs : accomplir ses projets, prioriser, mieux s’organiser, éviter la procrastination et le perfectionnisme
  • Gestion du stress : réduire son anxiété, éviter le burn out ou traiter une dépression
  • Négociation : un salaire, une promotion, un poste, ou la signature de contrats
  • Trouver un équilibre vie privée / vie professionnelle

Il existe des zones de recouvrement avec le coaching de vie, notamment dans tout ce qui concerne l’atteinte des objectifs (avec un focus sur le plan professionnel), la confiance en soi et le stress.

Le coaching de carrière est centré sur les enjeux professionnels, mais les aspects abordés ont des conséquences sur votre bien-être et votre vie personnelle, par ricochet. 

 

L’executive coaching

L’executive coaching peut sembler intimidant, mais c’est simplement un coaching de carrière qui se centre sur les enjeux professionnels des cadres, cadres supérieurs, managers et dirigeants, et de leurs équipes.

Les entreprises y ont largement recours pour le développement de leurs managers et hauts potentiels, de salariés lors de leur prise de poste, ou dans le renforcement de soft skills auprès d’équipes.

Il est orienté vers des questions de carrière et de leadership, exactement comme le coaching de carrière.

Il cible également l’accompagnement à des étapes clés de votre parcours, que ce soit pour changer de voie, opérer une transition ou une reconversion professionnelle, obtenir une promotion ou une augmentation de salaire, ou développer des compétences de management, leadership ou marketing de soi.

Lire : ces 10 moments où vous avez besoin d’un executive coach.

 

L’outplacement

L’executive coaching n’est plus un coaching dédié à se séparer (pas toujours en douceur) des cadres dont l’entreprise cherche une voie de sortie.

Désormais, ce sont des cabinets d’ouplacement, généralement des structures de ressources humaines, qui s’occupent de ces questions. 

C’est un coaching de transition qui vise à reclasser le salarié, en lui proposant une aide à la mobilité professionnelle : retour à l’emploi, création ou reprise d’entreprise. 

Quelques différences avec l’executive coaching :

  • L’executive coaching se met en place généralement à la demande du salarié, que ce soit par le biais de l’entreprise ou de sa propre initiative, alors que l’outplacement est une obligation pour tout employeur qui licencie plus de 10 salariés. Cela dit, l’employeur peut le proposer aussi dans le cadre de prestations individuelles. 

 

Le Coaching d’équipes

Ce type de coaching n’est plus centré sur la personne mais sur la dynamique de l’équipe.

Une équipe peut être composée des personnes d’un même groupe hiérarchique en entreprise, avec leur manager, voire englober des clients et des partenaires. 

Toutes les sessions ont lieu en équipe et visent à comprendre la place et le rôle de chacun, les jeux de pouvoir et d’influence, la motivation, l’engagement au sein du projet commun.

L’objectif est une meilleure performance collective, un meilleur dialogue et de nouvelles façons de faire circuler l’information, et la fixation d’une nouvelle dynamique commune. 

Deux disciplines complémentaires, qui intègrent des éléments de conduite du changement sont :

Le team building : ce n’est pas du coaching à proprement parler mais vise à recréer un sentiment d’appartenance au sein de l’équipe, au travers d’ateliers, de jeux, etc.

L’intelligence collective et l’Appreciative Inquiry : l’objectif de ces deux discipline est de recréer du collaboratif et du participatif au sein de l’équipe, pour atteindre une cohésion et des buts renforcés. 

De créer un engagement et une participation à tous les niveaux de l’organisation en se focalisant sur le coeur positif : les buts, les ressources, les compétences clés, les réussites, et les opportunités. 

 

Le coaching d’organisations

Le coaching d’organisation est un coaching stratégique qui vise à faire évoluer l’entreprise en mettant en place de nouveaux modes de fonctionnement, une culture d’entreprise, une meilleure communication et coopération, et mettre en place les conditions de l’excellence et de la performance collective.

C’est un coaching centré sur le noyau de l’entreprise, plutôt que sur les personnes : la culture, les modes de fonctionnement, les relations hiérarchiques et la façon dont sont pensés les organigrammes.

Ceci afin de remettre du liant, de l’innovation et de la performance.

 

Le coaching interculturel ou multiculturel

Le coaching multiculturel vise à faire évoluer la dynamique d’un groupe issu de pays ou cultures différentes.

Ce qui est particulièrement intéressant dans ce coaching c’est que les membres ont des systèmes de croyance, de communication différents, qu’il est important de mettre en lumière pour pouvoir construire un  projet, mais aussi des règles et des modes de fonctionnement communs. 

 

Le Coaching sportif

Ce type de coaching vise à vous accompagner dans la recherche de résultats physiques.

Il peut avoir différentes variantes ou spécialités, comme le coaching pour maigrir / perdre du poids, gagner en muscle ou rechercher des performances dans un sport en particulier (ski, course à pied, trail, vélo, sports d’équipe / collectifs, etc.)

 

En conclusion

Le champ d’intervention du coaching est vaste.

En fonction des résultats que vous cherchez à atteindre, et de vos priorités du moment, vous allez avoir retour à l’un ou l’autre type de coaching.

Le coaching peut avoir un impact profond sur votre développement personnel et professionnel, et vous faire faire des bonds de géant.

 

Et vous, de quel type de coaching avez-vous le plus besoin actuellement ? 

développer votre carrière

Besoin de ressources gratuites pour développer votre confiance, votre leadership & votre carrière ? 

TAGS:

PARTAGER

Share on email
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Coaching de carriere & developpement professionnel - aureliefoucart.com

Aurélie Foucart

Leadership. Carrière. Coaching

Je vous aide à franchir la prochaine étape de votre carrière, à dépasser les plateaux et les obstacles, à clarifier vos objectifs et à construire leadership, affirmation & confiance en vous.

Les Ressources

Tous les outils à télécharger

SE CONNECTER AILLEURS

Conseils de carrière

Conseils gratuits dans votre boîte mail

Cliquez pour vous inscrire.