Carrière : ces 10 moments où vous avez besoin d’un executive coach

développer votre carrière

Besoin de ressources gratuites pour développer votre confiance, votre leadership & votre carrière ? 

Executive coach carrière - aureliefoucart.com

L’executive coach est spécialiste de la carrière des cadres, cadres supérieurs, managers et dirigeants. 

On parle aussi de coaching exécutif (en français !) ou de coaching de carrière. Ce dernier ne vise pas seulement les cadres, mais ce sont eux qui ont les plus gros besoins.

En effet, les cadres ont de plus en plus recours au coaching et à la formation continue pour faire avancer leur carrière.

Il est désormais largement reconnu que les études initiales ne sont pas suffisantes pour naviguer un monde du travail complexe, trouver un meilleur équilibre, gérer des transitions professionnelles ou développer son leadership.

Un processus d’accompagnement vous permet de gagner du temps et d’être accompagné.e par un tiers neutre dans votre prise de décision. 

Vous pouvez être à la recherche de votre passion, en train de vous activer pour obtenir une promotion dans votre entreprise ou sur le point de faire un virage à 180°.

Voyons ces 10 moments où avoir recours à un exécutif coach peut tout changer pour vous permettre d’obtenir les résultats que vous attendez.

 

1/ Vous voulez clarifier votre projet professionnel et trouver du sens

 

Souvenez-vous.

Quand vous avez terminé vos études, vous avez sûrement passé de longs mois à choisir votre orientation et la meilleure entreprise, submergé.e par l’anxiété à l’idée de prendre la mauvaise décision.

Peut-être que vous pensiez prendre un train “sans arrêt jusqu’à la retraite”.

Pourtant, vous avez rapidement réalisé que tout parcours professionnel a ses dos d’âne, impasses, et embranchements. Ces circonstances demandent à chaque étape d’ajuster son projet. 

D’abord, parce que votre projet initial a pu répondre à des contraintes externes plus ou moins conscientes (faire de bonnes études et choisir une voie rémunératrice dans une entreprise lambda de la Défense, ça vous parle ?)

Ce projet peut créer au fil de temps un désalignement entre vous et votre activité professionnelle.

Et sans aller jusqu’à une reconversion ou des changements radicaux, vous affinez en permanence vos choix de vie par rapport à vos valeurs. 

Ensuite, des changements de vie, une maternité, un burn out, une lassitude professionnelle, une perte de sens ou une crise personnelle, peuvent vous conduire à remettre en question vos besoins professionnels. 

Faire appel à un executive coach, avec une méthode pour vous faire avancer dans vos prises de décision, est un accélérateur. 

Enfin, pouvoir clarifier votre trajectoire à long terme, votre mission générale, et le fil conducteur de votre vie professionnelle, permet d’ôter beaucoup de ruminations et de questionnements, tout en laissant toute la flexibilité pour inclure de la variété et surtout du sens.

 

2/ Vous cherchez à faire pivoter votre carrière

 

Vous pouvez vous sentir coincé.e, parce que vous n’avez pas reçus la reconnaissance ou les opportunités espérées au sein de votre entreprise, ou vous êtes simplement en train de modifier votre projet professionnel.

Dans ces situations, un coach de carrière est le chemin le plus sécurisé pour poser les étapes d’une transition professionnelle ou d’une reconversion.

Il vous accompagne avec méthode à naviguer une période souvent confuse. Il vous aide à engager votre prochaine étape de carrière avec enthousiasme et confiance .

Sur ce sujet, vous pouvez consulter et télécharger pour commencer la checklist de votre transition professionnelle

 

3/ Vous recherchez un emploi de cadre

 

Chercher un poste créé de la vulnérabilité, liée au fait de se confronter à un marché du travail que vous n’avez peut-être pas vu évoluer depuis longtemps. 

Par ailleurs, elle sollicite énormément de compétences :

  • formuler et clarifier votre projet professionnel,
  • établir une stratégie de carrière et de recherche d’emploi,
  • remettre du sens dans votre parcours,
  • cibler les entreprises et les opportunités pertinentes,
  • préparer vos CV et vos entretiens de recrutement,
  • et négocier les meilleures conditions de salaire mais aussi tous les avantages hors rémunération (grade, opportunités d’évolution, flexibilité, etc.),
  • prendre confiance,
  • utiliser les réseaux sociaux, notamment Linkedin,
  • etc.

La recherche d’un poste de cadre ou de manager prend plus de temps que pour d’autres jobs, et il faut s’assurer en amont que ça va prendre.

Il y a généralement plus d’entretiens et une revue méticuleuse de votre projet et de votre parcours. Votre recrutement est plus coûteux et s’envisage à plus long terme. 

 

4/ Vous voulez obtenir une promotion / un poste à responsabilité

 

Progresser en entreprise demande d’orchestrer plusieurs partitions qui jouent en même temps.

Ce ne sont pas seulement vos compétences techniques qui importent, ou votre performance par rapport au contenu de votre job.

D’autres éléments sont au moins aussi importants :

  • votre connaissance de vous-même, votre confiance en vous, votre résilience,
  • la stratégie en fonction de l’environnement dans lequel vous évoluez,
  • votre potentiel et votre leadership,
  • solliciter votre réseau et trouver des sponsors, 
  • des arguments et de la négociation douce.

Un executive coach vous permet de mettre au clair toutes ces partitions. Ainsi, vous n’avez qu’à dérouler la stratégie en vous concentrant sur les aspects qui font réellement la différence.

Je vous dévoile 5 secrets pour obtenir une promotion professionnelle.

 

5/ Vous voulez réussir votre prise de poste

 

D’après plusieurs études (Center for Creative Leadership, Gartner notamment), entre 40 et 60 % des nouveaux managers échouent dans les 18 à 24 mois de leur prise de fonction par recrutement ou promotion.

Et beaucoup plus nombreux sont ceux qui ne réussissent pas aussi bien qu’espéré. 

Pourtant, ces personnes ont réussi dans leur précédent poste, sont intelligents, prennent des initiatives et connaissent leur métier. 

Alors, qu’est-ce qui coince ?

Le fait est qu’ils échouent dans le fait d’appliquer des solutions qui ne fonctionnent pas dans le nouveau périmètre, à comprendre qui décide ou qui sont les partenaires, ou en désavouant les signaux faibles. Le tout, dans une phase de vulnérabilité et un contexte complètement nouveau. 

Une prise de poste vers un nouveau périmètre de management ou de direction s’étend sur une période allant de 9 à 12 mois.

C’est le temps qu’il faut pour prendre en main l’ensemble des enjeux et commencer à tracer une direction à long terme. 

Mais, au sein de cette phase, les 3 premiers mois, appelés les 100 jours, sont particulièrement critiques. 

C’est une période qui demande d’appliquer de nouvelles compétences, alors que vous découvrez un nouveau périmètre, potentiellement une nouvelle équipe.

Et vous devez établir votre feuille de route, rencontrer de nombreuses partie-prenantes, définir la façon dont vous allez travailler tout en donnant des garanties pour la suite !

Avec un executive coach / coach exécutif, vous travaillez sur la stratégie pour : 

  • Comprendre les jeux de pouvoir et pour qui vous travaillez (et je ne parle pas de votre manager direct)
  • Rencontrer votre nouvelle équipe et définir le contenu des entretiens 
  • Tisser des liens avec votre management et les différentes partie-prenantes
  • Combattre le syndrome de l’imposteur et développer votre leadership
  • Faire votre rapport d’étonnement et vous attacher à ce qui a de l’importance, sans perdre de temps
  • Elaborer et valider votre feuille de route à court et moyen-terme (le long terme viendra plus tard) 
  • Travailler votre prise de décision et votre communication pour ne laisser aucune place à l’ambiguïté, même si vous êtes vous-mêmes dans une phase de confusion
  • La façon d’être performant.e et efficace pour avancer rapidement

Retrouvez les 8 clés pour réussir votre prise de poste, sans stress.

 

6/ Vous voulez négocier votre salaire, une augmentation, ou préparer des entretiens

 

Vous pouvez parfois avoir une échéance très précise, comme préparer un entretien de recrutement, de négociation de salaire, ou une réunion pour demander une augmentation.

En 1 ou 2 séances, un executive coach spécialisé dans les questions de carrière peut vous aider à préparer ces échéances pour vous démarquer, apporter le rationnel et l’argumentaire pour bien vous positionner dans la négociation. 

En quelques séances, nous pouvons également préparer votre entretien oral, ainsi que toutes les réponses à toutes les questions imprévues, tout en apprenant à gérer votre stress le jour J.

 

7/ Vous souhaitez développer votre leadership, gestion d’équipe, ou présence exécutive

 

A mesure que vous progressez dans l’organisation, ce n’est plus tant votre expertise technique qui importe, que votre capacité à mettre en musique tout un panel de compétences. Pas seulement les vôtres, mais celles de votre équipe, de votre management et des partie-prenantes.

Votre présence, votre leadership sont essentiels pour asseoir votre autorité (sans être autoritaire), votre crédibilité. Le tout, en créant de la motivation et de l’engagement autour des projets dont vous avez la charge.

Le coach exécutif ou executive coach vous aide à développer ces compétences.

D’abord, en renforçant votre confiance en vous. Puis, en vous aidant à mieux vous connaître et à conduire le changement.

 

8/ Vous voulez développer votre marketing personnel

 

Se rendre visible en interne comme sur les réseaux sociaux est un moyen de plus en plus important pour faire progresser sa carrière. 

Il ne s’agit pas de communication sans but juste pour faire de la mousse. Ni d’être présent partout et tout le temps.

Au contraire, le marketing de soi ou personal branding vise à définir finement les éléments de votre marque personnelle et les communiquer de façon stratégique. Ce qui signifie : au bon moment, aux bonnes personnes et via les bonnes plateformes.

Le marketing de soi est une compétence clé, le faire savoir.

Vous retrouverez dans cet article les 5 étapes pour faire votre auto-promotion au travail sans paraître prétentieux.se.

 

9/ Vous êtes en burn out ou voulez gérer votre stress

 

Une vie professionnelle est stressante.

De façon chronique, ou ponctuellement à l’occasion de périodes particulièrement intenses, tendues, conflictuelles et/ou complexes. 

Apprendre à gérer ce stress peut vous donner un meilleur équilibre et vous permettre de naviguer ces moments inévitables de votre vie professionnelle. Cela vous évite de ramener ce stress à la maison, et vous aide à gérer sereinement toute situation qui se présente à vous. 

Ce peut être aussi pour traiter les signes d’un burn out.

Dans ce cas vous pouvez coupler l’executive coaching qui va s’attacher à reconstruire votre confiance et un projet qui ait du sens pour vous, avec de la thérapie. L’objet de la thérapie sera de guérir les blessures. Les deux approches sont très complémentaires.

Il peut aussi s’agir d’agir pour réduire un déséquilibre flagrant entre les demandes du travail et votre équilibre personnel. 

 

10/ Vous voulez être plus performant.e

 

Etre sous l’eau ressemble parfois à un badge d’honneur.

Si on n’est pas sous l’eau, c’est qu’il y a un problème. 

Pourtant, le vrai luxe est d’accomplir plus en moins de temps, et d’avoir du temps pour soi.

Sortir des tâches opérationnelles, contrôler son agenda et savoir distinguer l’urgent de l’important sont des atouts clés pour progresser en entreprise. 

De fait, un manager ou un cadre supérieur doit avoir au moins 25% du temps dédié à des tâches qui ne sont pas de la production. Cela comprend la prise de hauteur, réflexion, réseau, etc. 

Avec un executive coach, vous appliquez des outils pour retrouver une vie et gagner en efficacité.

 

En conclusion

De nombreux moments de votre carrière demandent des compétences précises pour vous aider à atteindre rapidement et facilement des résultats professionnels.

L’executive coach, spécialiste de la carrière, peut vous accompagner dans chacun de ces tournants. Que ce soit dans le cadre d’une transition professionnelle, pour développer des compétences ou pour progresser.

Votre bien-être est également essentiel, que ce soit pour trouver du sens, trouver un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle ou gérer votre stress.

développer votre carrière

Besoin de ressources gratuites pour développer votre confiance, votre leadership & votre carrière ? 

TAGS:

PARTAGER

Share on email
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Coaching de carriere & developpement professionnel - aureliefoucart.com

Aurélie Foucart

Leadership. Carrière. Coaching

Je vous aide à franchir la prochaine étape de votre carrière, à dépasser les plateaux et les obstacles, à clarifier vos objectifs et à construire leadership, affirmation & confiance en vous.

Les Ressources

Tous les outils à télécharger

SE CONNECTER AILLEURS

Conseils de carrière

Conseils gratuits dans votre boîte mail

Cliquez pour vous inscrire.