Qui n’aime pas faire un test de personnalité pour en apprendre plus sur soi ?
La connaissance de soi est une clé du développement personnel et professionnel.
Au niveau personnel, pour mieux comprendre vos fonctionnements, gérer vos émotions, vos relations, vos contradictions et plus globalement les défis et les obstacles que vous rencontrez.
Au niveau professionnel, d’abord parce qu’il faut se trouver soi pour mieux trouver sa voie.
Ensuite, à mesure que vous progressez, les enjeux deviennent de moins en moins techniques et de plus en plus relationnels.
Enfin, à chaque transition de vie, vous êtes amenés à revenir à vous, vos valeurs, besoins, qualités, forces, etc.
Il y a pléthore de tests de personnalité en ligne.
Mais tous ne sont pas égaux.
De “Quel est ton animal totem ?” à “Pourrais-tu survivre 5 jours en pleine nature ?”… certains s’apparentent à des jeux pour passer le temps, quand d’autres peuvent réellement générer une réflexion personnelle.
Car un test de personnalité est un outil : ni le compte-rendu figé d’une personnalité, ni un instrument de divination, mais un support de réflexion et d’introspection, pour offrir un éclairage et permettre de se poser des questions.
Ils sont généralement focalisés sur la façon dont vous décidez, analysez l’information, interagissez avec les autres, réagissez par rapport aux structures, etc.
Certains sont davantage centrés sur la personnalité, d’autres sur vos forces, talents, et compétences, ce qui est un atout dans le domaine professionnel.
Ces tests permettent, en appliquant une grille de lecture externe, neutre, même s’ils ne sont parfois pas exempts de biais, à une série de comportements et agissements, de proposer des interprétations pour mieux se percevoir et se définir.
Ce sont des outils intéressants si vous développez en parallèle votre confiance en vous.
Faites le test : Quel est votre niveau de confiance en vous dans la sphère professionnelle ?
Aussi, quelle que soit votre phase de vie, je vous propose 5 tests de personnalité, sérieux, qui peuvent vous aider à y voir plus clair.
Pour chacun, je vous donnerai des liens pour passer ces tests gratuitement en ligne.
Néanmoins, sachez qu’il existe en général une version payante et officielle qui vous donnera souvent des résultats plus précis.
1 | le MBTI
Le MBTI, ou Myers Briggs Test indicator, est l’un des outils les plus utilisés au monde, notamment dans le monde de l’entreprise, avec 1,5 millions de tests passés chaque année.
Il sert à constituer ou améliorer la qualité des relations au sein d’une équipe, développer son leadership, voire pour sélectionner des candidats dans le cadre de processus de recrutement.
Vous pouvez faire le test sur le site 16 personalities.
Le test vous positionne sur 4 axes, avec 16 combinaisons possibles.
Axe I/E : Introversion / Extraversion
C’est la façon dont vous prenez de l’énergie. Introverti.e, vous avez besoin de temps pour vous ressourcer, seul.e, surtout après une réunion de groupe.
Extraverti.e, les contacts sociaux vous donnent de l’énergie.
Axe N/S : Intuition / Sensation
Cet axe se rapporte à la façon dont vous prenez des informations.
Intuitif.ve, vous avez une vision globale, une grande capacité d’abstraction et d’imagination, et faites facilement le lien entre des idées en apparence décorrélées.
Sensitif.ve, vous excellez dans les faits, les informations concrètes et vérifiées. Pragmatique, vous aimez vous en tenir à vos observations.
Axe T/F : Pensée / Sentiment
Si la Pensée domine, vous êtes rationnel.le, et prenez vos décisions de façon logique, sans laisser interférer des considérations émotionnelles.
Si le Sentiment domine, vous prenez vos décisions en fonction de leur impact sur les personnes, et de ce qui vous semble juste.
Axe P/J : Perception / Jugement
Cet axe se rapporte à la façon dont vous réagissez au cadre et aux structures.
Si la Perception domine, vous avez besoin de flexibilité et de garder vos options ouvertes pour choisir la meilleure en fonction de la situation.
Si le Jugement domine, vous avez besoin d’anticipez, jurez par votre to do list, et avec un plan B pour tout, même si vous pouvez être plus inflexible.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article avec le détail, profil par profil.
Lire : Quel est votre style de leadership en fonction de votre profil MBTI ?
2 | L’énnéagramme
L’Ennéagramme a une autre approche, et devient de plus en plus plébiscité, notamment auprès des générations Y et Z.
D’apparence plus simple que le MBTI, puisqu’il y a 9 profils au lieu de 16, il comporte néanmoins des nuances et des complexités.
Notamment parce qu’il y a un profil principal, et une aile secondaire (soit le profil précédent, soit le suivant), un profil en situation de stress, et un profil d’intégration.
Chaque profil est mû par un désir, une peur (ou compulsion d’évitement), une passion et une vertu.
Vous pouvez faire un test gratuit (en anglais) à ce lien ou un test payant sur le site officiel de l’Ennéagramme.
1 : Le Réformateur
Rationnel, perfectionniste, il a des valeurs morales et un sens de sa mission bien ancré. Il n’aime pas les erreurs, ce qui peut lui rendre la prise de décisions difficile et a besoin d’ordre.
- Peur : être mauvais, se tromper
- Désir : être intègre, équilibré
- Vertu : sérénité, patience
- Passion : colère
2 : l’altruiste
Attentionné, tourné vers les autres, généreux, il aime rendre service et perçoit les besoins des autres. Mais il peut avoir du mal à poser des limites et à dire non.
- Peur : ne pas être aimé
- Désir : être apprécié, aimé
- Vertu : humilité
- Vice : orgueil
3 : Le battant
Cherchant la performance, le succès et la reconnaissance, il est intéressé par le développement personnel et l’efficacité.
- Peur : l’échec
- Désir : se sentir utile
- Vertu : authenticité, vérité
- Vice : mensonge
4 : le Romantique
Individualiste, créatif, avec un sens aigu du beau, il cherche à se distinguer. C’est un profil émotionnel, avec beaucoup d’imagination.
- Peur : la banalité
- Désir : trouver son identité
- Vertu : harmonie
- Vice : l’envie
5 : l’observateur
Intellectuel, il cherche à comprendre le monde autour de lui et à collecter de l’information. Il aime la connaissance, l’expertise et la précision.
- Peur : le vide intérieur
- Désir : être compétent
- Vertu : le détachement
- Vice : l’avarice
6 : Le loyal
Il aime être intégré à un groupe, au sein d’un cadre structuré. Responsable et impliqué, il a un grand sens de la justice. Logique, il aime accumuler des informations, a besoin de sécurité et peut être indécis
- Peur : la déviance
- Désir : la loyauté
- Vertu : le courage
- Vice : la peur
7 : L’enthousiaste
Joyeux et optimiste, il aime avoir ses options ouvertes et peut avoir du mal à se décider. Généraliste et touche à tout, il peut mener plusieurs activités en même temps mais a du mal à accepter les émotions négatives.
- Peur : la souffrance
- Désir : être heureux
- Vertu : la tempérance
- Vice : l’intempérance
8 : Le leader
Puissant, dominateur et provocateur, il a du courage et se bat pour ses idées. Cherchant le contrôle, sûr de lui, il oblige les autres à se positionner avec ou contre lui. Quand il a confiance, il accepte de se montrer vulnérable.
- Peur : la faiblesse
- Désir : le courage
- Vertu : la simplicité
- Vice : l’excès
9 : Le pacificateur
Facile à vivre, il cherche la paix et le soutien. Il est doué pour les relations, mais peut avoir du mal à discerner ce qu’il veut. Il peut avoir du mal à agir s’il n’a pas d’impulsion extérieure
- Peur : les conflits
- Désir : l’acceptation
- Vertu : l’activité
- Vice : la paresse
3 | Le Big 5
C’est un test appuyé par de nombreuses recherches.
Vous pouvez faire le test de personnalité gratuitement sur le site 123test.
Il vous positionne sur 5 axes, dont l’acronyme est OCEAN, ce qui permet d’en extraire 32 types de personnalités.
Chacune des lettres du modèle OCEAN se réfère à une dimension, un axe :
- O : Ouverture
- C : Conscientosité
- E : Extraversion
- A : Agréabilité
- N : Nevrosisme
Les termes paraissent étonnants, voire négatifs, mais il s’agit simplement de placer le curseur d’un côté ou de l’autre de l’axe, avec des dominantes qui dessinent un profil.
L’Axe Ouverture
Il permet d’établir le degré de curiosité, d’Inquisitif à Non-curieux.
Si vous avez un haut degré d’ouverture, vous êtes quelqu’un de curieux, toujours à la recherche d’idées pour vous nourrir, et sautant sur mille projets.
C’est la marque d’une personnalité créative, mais pas forcément au fait des échéances et limites de la réalité, contrairement à une personne non-curieuse, qui s’en tiendra à la réalisation de son planning en suivant le processus.
L’Axe Conscientosité
C’est la façon dont vous approchez les détails : de façon Organisée ou Non structurée.
Si vous avez un haut niveau de conscientosité, vous avez besoin de détails, de faits, de compréhension des données. Si non, si vous êtes plutôt non structuré, vous préférez les grandes idées et la big picture.
L’Axe Extraversion
C’est le fait de savoir si vous prenez ou au contraire perdez de l’énergie au contact des autres : vous pouvez être Social ou Réservé.
L’Axe d’Agréabilité
C’est votre réactivité au travail d’équipe, à la collaboration ou la coopération : de façon Accommodante ou Egocentrique.
Les personnes accommodantes vont dire facilement oui. Les personnes égocentriques vont plutôt réfléchir et vérifier que cela entre dans leur planning. Les égocentriques sont parfaits pour voir ce qui ne va pas, remettre en question.
L’Axe Névrosisme
C’est la relation à l’angoisse.
Avec un haut degré de névrosisme, tout est matière à s’inquiéter. C’estla marque d’un caractère anxieux, vulnérable au stress de la personne, avec beaucoup d’émotions, d’humeurs.
A l’inverse, la personne est calme, sereine, d’humeur stable, et imperméable à l’angoisse.
4 | Le CliftonStrengths Assessment
Ce test est centré sur vos forces et talents pour vous permettre de mieux les identifier et les maximiser.
Le test est payant, vous pouvez le faire sur le site de Gallup.
5 | Le High 5 test
Sur le même modèle que le Clifton test, mais en version gratuite, il se centre sur vos 5 forces et talents principaux.
Vous pouvez faire ce test sur le site de High 5.
En conclusion
Les tests de personnalité peuvent vous permettre de mieux vous positionner et vous situer dans des moments de réflexion personnelle, ou à chaque étape de votre vie professionnelle.
Que ce soit pour trouver votre voie, mieux gérer vos relations interpersonnelles, comprendre vos réactions, comportements, forces et talents.
Cependant, vous êtes le/la seul.e juge de leur validité en ce qui vous concerne. L’objectif n’est pas de vous attribuer une catégorie, mais bien d’appliquer votre esprit critique pour vous assurer que les interprétations vous servent plus qu’elles vous enferment.
Les tests de personnalité sont des outils utilisés notamment en parallèle d’un coaching.
Lire : Ces 10 moments où vous avez besoin d’un executive coach.
Quels tests de personnalité avez-vous essayés ?