Faut-il suivre sa passion pour trouver sa voie professionnelle ?

développer votre carrière

Besoin de ressources gratuites pour développer votre confiance, votre leadership & votre carrière ? 

Faut-il suivre sa passion pour trouver sa voie professionnelle - aureliefoucart.com
  • Save

Trouver sa voie professionnelle semble être une question existentielle. 

Et pas seulement pour les millenials, ou ponctuellement, au moment des études, mais tout au long de la vie, à 30 ans, comme à 40 et même 50 ans. 

Et quand on entend ce cliché, “trouvez votre passion”, cette quête peut devenir intimidante, comme s’il fallait soudain identifier une vocation ou chercher de façon obsessive quelque chose d’extérieur à soi. 

Comme s’il fallait poursuivre nos recherches jusqu’à tomber dessus, cette voie professionnelle. 

De la même façon, l’adage “Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie” de Confucius peut donner l’impression d’une obligation de résultat.

Comme si la façon d’appréhender le travail était forcément binaire, avec d’un côté le travail qu’on n’aime et qui ne donne pas l’impression de travailler, et de l’autre celui qu’on n’aime pas. 

Alors qu’on peut adorer son travail et pour autant le ressentir comme un travail, certains jours. Ou détester son travail justement parce qu’il ne ressemble pas assez à un travail, d’ailleurs. 

Avez-vous déjà commencé un poste, ou une nouvelle aventure, en vous sentant constamment inquiet.e sur la façon dont cela allait se dérouler dans le futur ? En étant paralysé.e par la peur et sans savoir si ce métier vous correspondait réellement ?

D’abord, entre l’angoisse de l’infinité des possibles, le stress de se tromper, les paramètres professionnels et personnels à prendre en compte, c’est un réel casse-tête.

Il y a tous ces critères comme la rémunération, le contenu du travail, les opportunités de développement, et l’environnement dans lequel vous exercez votre emploi (management, collègues, localisation, etc.). 

Ensuite, à mesure que vous évoluez, vos ambitions, votre vocation et votre connaissance de vous-même s’affinent aussi et changent. 

Vous avez pu aussi vous laisser porter par vos études ou des opportunités, ou commencer une carrière, jusqu’à réaliser votre éloignement de vos véritables désirs.

Enfin, vous n’avez pas forcément eu les bons outils pour comprendre les chemins et options qui s’offraient à vous, ou les plus pertinents. 

C’est pourquoi, cette question, à laquelle il semble simple de répondre quand on est enfant, paraît d’une complexité sans nom une fois arrivé.e à l’âge adulte.

D’autant qu’une fois dans le monde du travail, vous n’êtes plus dans la projection idéalisée de votre enfance.

Vous êtes dans le concret.

Et vous sentez peut-être qu’il manque quelque chose dans votre vie, sans savoir exactement ce qui doit changer.

Alors peut-être que vous avez imaginé des possibilités dans votre tête, cherché votre voie professionnelle, en espérant que la réponse devienne soudain évidente.

Si c’est votre cas, ce dont vous avez besoin, c’est de clarté. Et c’est le moment de vous reconnecter à vous-même, et d’arrêter de chercher en-dehors de vous.

La clarté demande à être d’une transparence absolue sur ses désirs réels, ses compétences, ce pour quoi on est bon, et c’est ce que nous allons aborder.

 

Pourquoi il ne faut pas suivre (que) sa passion pour trouver sa voie professionnelle

 

Une passion est une très forte émotion tournée vers une personne ou un objet.

On peut entendre qu’il est important de suivre sa passion, comme on entend l’inverse, qu’une passion est dangereuse parce que pas assez rémunératrice, offrant trop peu de sécurité, etc… 

Peut-être que vous adorez la mode, ou la nature, ou la musique. Il pourrait être facile d’en conclure que parce que vous êtes passionné.e par un sujet, vous devriez en faire votre carrière.

Quand vous avez grandi, on vous a sûrement dit de suivre votre passion (sauf quand elle était trop incertaine).

Mais vous ne devez pas être guidé.e que par vos centres d’intérêts.

Pour faire une carrière, vos forces, vos qualités et vos valeurs comptent aussi énormément. 

Car une voie professionnelle, un métier, une carrière, ce n’est pas seulement un intérêt ou un hobby. 

D’abord, c’est un domaine que vous allez exercer tous les jours. Il est donc important que vous puissiez le réaliser, même quand vous n’en avez pas envie. 

Ensuite, c’est aussi l’environnement dans lequel il s’exerce qui importe. Vous pouvez adorer l’opéra mais ne pas avoir envie de travailler le soir, de partir en tournée, etc. 

Enfin, ce sont les qualités et les talents auxquels il fait appel. Il est essentiel d’exercer un métier qui va vous permettre d’exprimer ce dans quoi vous êtes naturellement bon (que ce soit vous exprimer à l’oral, ou au contraire, communiquer par écrit, etc.). 

Même si évidemment vous allez vous perfectionner au fil du temps, quel que soit votre choix, exprimer vos forces et vos talents naturels vous procurera plus de satisfaction et de gratification. 

Vous verrez dans le graphique ci-dessous qui évoque l’Ikigaï la façon dont peuvent se comprendre la mission, la vocation, la profession et la passion. 

Si ce schéma reste une simplification, il permet de voir en un clin d’oeil les sujets à prendre en compte pour déterminer sa voie professionnelle. 

Ikigaï Japonais - trouver sa voie - aureliefoucart.com
  • Save

Je trouve ce schéma imparfait, notamment parce qu’on peut vivre d’une passion, mais celle-ci ne peut être la seule donnée à prendre en compte.

Vos valeurs et vos qualités sont aussi importantes.

Cette voie professionnelle ne se trouve pas à l’extérieur. Elle existe déjà en vous. 

Ne faites pas ce que vous aimez, faites ce que vous êtes. 

La clarté de votre voie professionnelle vient dans le fait de prendre votre nature, vos talents et vos valeurs, et d’infuser vos passions. 

En clair, vos passions et intérêts sont la toile de fond, votre nature ou votre personnalité sont l’âme de votre travail, vos valeurs sont vos principes et standards, et vos qualités votre titre professionnel. 

 

Etape 1 : Identifier vos centres d’intérêt

Voici quelques questions qui vont vous permettre de cibler vos centres d’intérêts.

Qu’est-ce que vous aimez faire ? 

Que feriez-vous même si vous n’étiez pas payé ?

Sur quel sujet aimez-vous faire des recherches et approfondir ?

 

Etape 2 : révélez votre nature

Votre nature, c’est votre personnalité profonde. C’est aussi l’énergie dans laquelle vous aimez être. 

Quand vous entrez dans une pièce, quand vous êtes avec quelqu’un, ou même quand vous êtes seul.e, quelle est l’énergie que vous apportez et dans laquelle vous vous sentez le mieux ?

Une voie professionnelle fait appel, au-delà des compétences que vous avez développées, à la personne que vous êtes naturellement : solitaire, ouvert.e, en contact permanent, négociateur.rice, analytique, secret.e, pragmatique, rêveur.se, imaginatif.ve, etc.

Cela implique donc de bien se connaître et de sentir l’évolution que vous souhaitez prendre. 

Vous pouvez par exemple vous projeter dans cette personne que vous aimeriez être dans dix ans. Qu’est-ce que votre “futur vous” a envie de faire ? Où a-t-il envie de vivre ? Avec quels types de relations ? Et quelles expériences ? 

Se projeter à long terme permet d’enlever le stress de la décision immédiate. Cela permet aussi d’éviter les freins mentaux et les limitations pratiques que vous pourriez vous mettre dans le cas d’un projet à court terme. 

 

Etape 3 : trouver vos qualités, talents et vos forces

Plutôt que de suivre sa passion, il est plus utile de suivre ce en quoi vous êtes bon et que vous avez envie de perfectionner. 

Nous avons vu que les deux peuvent se rejoindre, mais vous pouvez avoir une passion dans laquelle vous ne comptez pas devenir expert, ou vous perfectionner ou que vous n’envisagez pas dans une dimension professionnelle. 

Vos qualités clés, ce sont celles sans lesquelles vous n’existez plus, vous n’êtes plus vous-même.

Il ne s’agit pas de compétences techniques, de certification ou d’expertises acquises au fil du temps. Il s’agit de vous. Car ces qualités, vous pouvez les apporter dans une infinité de métiers. Le métier n’est qu’une surface de projection, la concrétisation dans laquelle vous pourrez au mieux exercer et révéler vos qualités.

C’est votre zone de génie, ou de force.

A lire : Comment identifier vos forces professionnelles

 

Etape 4 : Identifiez vos valeurs

Vos valeurs sont les principes non-négociables qui guident votre vie et au travers desquels vous envisagez le monde. Vos valeurs comprennent des termes comme la famille, la créativité, l’excellence, le plaisir, etc.

J’ai un guide complet pour vous aider à trouver vos valeurs. 

A lire : Trouver ses valeurs en 4 étapes simplissimes.

Je dis toujours à mes clients d’identifier les 3 à 5 valeurs personnelles qui guident leur vie, et vont leur permettre de prendre des décisions dans leur carrière.

Imaginez une carafe d’eau pourvue d’un filtre pour évacuer le calcaire et les impuretés. Ce filtre agit comme votre système de valeurs : il vous permet de déterminer ce à quoi vous allez dire oui et ce que vous allez refuser. 

Quand vous n’écoutez pas vos valeurs, vous pouvez prendre des décisions qui ne sont pas en accord avec la personne que vous êtes.  

Quand votre filtre de carrière est cassé, et que vous ne connaissez pas vos valeurs, vous finissez avec pas mal d’eau usée, qui finit par créer une déconnexion. 

Même si votre carrière est adaptée à vos compétences et alignée avec votre nature, si elle ne correspond pas à vos valeurs d’éthique, d’excellence, ou autre, tout va commencer à perdre son sens. 

 

En conclusion

Rechercher une passion peut vous submerger pour trouver votre voie.

Le mieux est de vous engager, pas à pas, dans ce qui a du sens pour vous, en vous connectant toujours au plus près de vos désirs et de vos objectifs.

Faut-il suivre sa passion pour trouver sa voie professionnelle - aureliefoucart.com
  • Save

développer votre carrière

Besoin de ressources gratuites pour développer votre confiance, votre leadership & votre carrière ? 

TAGS:

PARTAGER

Partager sur email
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coaching de carriere & developpement professionnel - aureliefoucart.com

Aurélie Foucart

Leadership. Carrière. Coaching

Je vous aide à franchir la prochaine étape de votre carrière, à dépasser les plateaux et les obstacles, à clarifier vos objectifs et à construire leadership, affirmation & confiance en vous.

Les Ressources

Tous les outils à télécharger

SE CONNECTER AILLEURS

Conseils de carrière

Conseils gratuits dans votre boîte mail

Cliquez pour vous inscrire.

ACCELEREZ VOTRE DEVELOPPEMENT DE CARRIERE

gallery

snapwidget

se connecter ailleurs

Découvrez

Mon Journal de Carrière

Votre guide à toutes les étapes de votre développement professionnel 

©2021 Aurélie Foucart | Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap