Les 4 différences majeures entre coaching et psychologie

développez votre carrière

Besoin de ressources gratuites pour développer votre confiance, votre leadership & votre carrière ? 

Quelles différences entre coaching et thérapie - aureliefoucart.com

Table des Matières

En tant que professionnel, cadre, manager ou dirigeant, vous vous êtes peut-être déjà posé cette question : dois-je consulter un coach ou un psychologue ?

Quelles différences entre coaching et psychologie afin de faire un choix éclairé. 

Les deux disciplines visent votre épanouissement, mais elles répondent à des besoins différents.

On oppose parfois coaching et psychologie et il n’est pas facile de savoir quand recourir à l’un ou à l’autre.

Oublions les idées reçues.

Non, le coaching n’est pas une version light de la thérapie. Et non, la psychologie ne se résume pas à passer des années sur un divan à parler de son enfance.

Pour aller plus loin dans les préjugés ou peurs qu’il peut y avoir vis-à-vis de l’une ou l’autre de ces disciplines, d’un côté, certains considèrent que le coaching est une version simplifiée du travail thérapeutique, en raison de l’absence de réglementation stricte dans ce domaine, ou encore qu’il s’appuie sur des théories anglo-saxonnes de développement personnel parfois jugées superficielles.

De l’autre, il peut y avoir des stéréotypes vis-à-vis des métiers “psy” (psychiatrie, psychologie / psychothérapies, psychanalyse, etc.), auxquelles on peut reprocher de se focaliser excessivement sur l’enfance ou les pathologies, sans apporter de solutions concrètes.

En réalité, la réalité est plus nuancée.

Ces deux approches sont complémentaires et se sont mutuellement enrichies au fil des années.

  • les thérapies brèves ont émergé au sein du champ “psy”, centrées sur des solutions concrètes et se rapprochant des méthodes de coaching
  • Le coaching s’est enrichi des apports des neurosciences et de la compréhension des mécanismes psychologiques et des traumas
  • La santé mentale, telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé, autrefois réservée aux maladies psychiques, est devenue un enjeu public et englobe aujourd’hui des enjeux plus larges et des maladies ordinaires comme l’anxiété ou le stress chroniques.  

Ainsi, la psychologie, la thérapie et le coaching poursuivent un but commun : le bien-être et la transformation personnelle.

Ces disciplines impliquent une introspection pour identifier et lever les blocages qui entravent l’épanouissement personnel ou professionnel.

Un coach comme un psychologue peuvent identifier vos angles morts et apportent une expertise, un cadre et des outils afin de lever les freins qui entravent votre épanouissement personnel ou professionnel.

Cependant, il existe des différences qui rendent le recours au coaching ou à la thérapie plus pertinent en fonction de votre situation ou de vos besoins à un instant T.

Comme le montre une étude de la Harvard Business Review (“What can coaches do for you“), ces disciplines présentent des intersections intéressantes tout en gardant leurs spécificités.

HBR What Coaches Can Do For you - aureliefoucart.com

Je vous propose d’explorer les 4 différences majeures entre ces deux disciplines afin de vous permettre de faire un choix éclairé.

 

1/ le coaching et la thérapie ont des objectifs différents mais complémentaires

 

La première différence concerne la nature de chacune de ces disciplines. Nous avons vu que coaching et psychologie ont un même but (une meilleure santé mentale), mais des objectifs différents.

Nous pourrions résumer ces objectifs comme suit :

  • La thérapie permet de passer de dysfonctionnel à fonctionnel.
  • Le coaching permet de passer de fonctionnel à hyperfonctionnel.

La thérapie vise à résoudre ou accepter ses souffrances pour avancer.

Cette vision est enrichie avec l’essor des thérapies cognitivo-comportementales (TCC), ACT (thérapie d’Acceptation et d’Engagement)

Le coaching cherche à trouver des solutions, et dépasser les freins.

En synthèse, et de façon (très) schématique, avec la thérapie, on veut aller bien, avec le coaching, on veut aller mieux.

 

a) Les objectifs de la thérapie et de la psychologie

 

Dans le cadre d’une thérapie, il y a, sans aller jusqu’au trauma, à tout le moins une souffrance, qui peut aller jusqu’à une incapacité de fonctionner correctement dans le monde.

Cela peut être en raison de traumatismes graves, d’addictions ou de pathologies médicales moyennes ou sévères, mais aussi pour des troubles psychiques légers, voire des épisodes difficiles et normaux de la vie.

Par exemple, des blessures d’enfance, mais aussi des deuils, des difficultés relationnelles, une dépression ou un mal-être sont traités par des psychologues et psychothérapeutes.

A l’origine, la psychologie était centrée sur l’anormalité ou le pathologique mais son champ s’est progressivement étendu pour aller au-delà des souffrances dysfonctionnelles.

Nous avons évoqué la TCC et l’ACT et c’est aussi l’objet par exemple de la psychologie positive, centrée sur les pensées et émotions positives, et définie comme « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions. », selon Shelly Gable.

 

Quand consulter un psychologue ?

Il existe plusieurs types de psychologue : des psychologues cliniciens, comportementalistes, humanistes, des psychiatres, des psychanalystes, etc.

Le champ est vaste.

Pour donner quelques pistes :

  • En cas de dépression ou d’anxiété sévère
  • Face à des traumatismes non résolus
  • Pour des troubles relationnels profonds
  • En cas d’addictions légères à sévères
  • Pour traiter des blessures d’enfance persistantes
  • Lors de périodes de deuil ou de crise existentielle

 

b) Les objectifs du coaching : du fonctionnel à l’hyperfonctionnel

 

Parfois appelé “thérapie des bien-portants”, le coaching s’adresse à des personnes qui fonctionnent normalement mais aspirent à plus : plus d’efficacité, plus de bien-être, plus d’accomplissement.

Son histoire est révélatrice : né dans le monde du sport et du spectacle pour optimiser des performances déjà bonnes, il a été adopté par les entreprises pour accompagner au départ des dirigeants et hauts potentiels. Il s’est démocratisé aujourd’hui dans tous les domaines de la vie

Les personnes qui ont recours au coaching professionnel veulent plus.

Plus de temps, plus de bien-être, plus de paix, plus de réussites. Plus de vie. Elles ne veulent pas juste aller bien, elles veulent aller mieux que bien.

Elles veulent résoudre des problématiques concrètes, développer leur potentiel professionnel, opérer des transitions de vie, prendre confiance, gérer leur stress, améliorer leurs difficultés relationnelles, etc.

 

Quand consulter un coach ?

Il existe de nombreux domaines et spécialités dans le coaching.

Le coaching vous permet de résoudre vos questionnements et vous apporte le plus souvent des outils concrets.

Lire : Quel type de coaching pour quel objectif ?

Pour ce qui est du coaching professionnel, voici des cas courants : 

Lire : Ces 10 moments où vous avez besoin d’un executive coach.

Comme toujours, ce qui importe, c’est la relation.

Un psychologue avec lequel vous avez une relation forte peut vous faire progresser dans tous les domaines de votre vie et il en va de même pour un coach professionnel qui, même si le voyez sur un sujet professionnel, vous fait lever des barrières dans d’autres domaines de vie par effet papillon.

Lire : Vous trouverez ici un approfondissement du rôle de coach professionnel et la façon de bien le choisir.

 

Peut-on suivre un coaching et une psychothérapie en même temps ?

 

Vous pouvez tout à fait entreprendre à la fois une thérapie, pour régler un bagage non résolu, et un coaching pour dépasser vos freins intérieurs et concrétiser vos projets.

En fonction de votre situation, vous aurez parfois besoin de commencer par une thérapie, puis d’entreprendre un coaching.

Dans d’autres situations, le coaching réactive et fait remonter des blessures que vous souhaitez résoudre en thérapie.

Dans certains cas, vous suivrez les deux en même temps. Le mieux est d’en parler avec les professionnels qui vous suivent.

2/ Le rôle du passé n’est pas le même en coaching et en psychologie

 

Cela tend à évoluer et il faut bien sûr prendre en compte la diversité des approches du champ psy.

 

Le rôle du passé en psychologie

  • Le passé joue un rôle central dans la compréhension du présent
  • Les expériences antérieures sont explorées pour leur donner sens
  • Le travail thérapeutique permet d’intégrer et de dépasser les traumatismes
  • La compréhension profonde est vue comme un préalable au changement

La claque reçue à 6 ans qui a pu créer un trauma et un blocage doit être revisitée, pour être enfin comprise, intégrée et dépassée.

 

Le rôle du passé en coaching

  • Le focus est mis sur le présent et le futur
  • Le passé n’est abordé que sous l’angle de son impact actuel
  • L’accent est mis sur les solutions et les actions concrètes
  • Les comportements présents sont le point de départ du changement

En coaching, le passé n’existe plus, ce qu’il reste, ce sont les pensées, sous forme de souvenirs, et les comportements du présent qui en découlent.

Le coaching se centre sur les croyances, les pensées et les comportements actuels, pour les modifier et créer un futur différent.

Si je reprends l’exemple de la claque reçue à 6 ans, le coaching se centre sur le blocage actuel lié à ce trauma, par exemple la peur d’aller vers les autres, ou le rejet de l’autorité, etc.

En synthèse et de façon schématique :

Le coaching se concentre sur le comment : voici mes croyances et comportements actuels. Comment créer de nouvelles croyances pour créer un futur différent ?

La thérapie sur le pourquoi : voici comment je me sens et ce que je fais. D’où est-ce que ça vient ?

 

3/ La durée de l’accompagnement en coaching et en psychologie

 

La psychologie et la psychothérapie n’ont pas toujours de durée définie en amont.

Il est d’ailleurs courant que le patient arrête ses séances de thérapie quand il se sent mieux.

Les thérapeutes ont souvent un accord avec leur patient pour planifier au moins une dernière séance afin de faire le point. 

Certaines thérapies, comme la psychanalyse, peuvent s’étaler sur plusieurs années, tandis que d’autres, comme les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), sont plus résolutives.

Le coaching lui a une durée d’intervention précisée en amont, généralement entre 3 et 6 mois à 12 mois.

L’accompagnement de coaching est structuré autour d’objectifs précis et rythmé par des points d’étape mesurables.

Le coaching vise l’autonomie du coaché, sans créer de dépendance, et se termine une fois les objectifs atteints, sans créer de dépendance.

 

4/ Les compétences et les méthodes en coaching et en psychologie

 

Les compétences et les méthodes diffèrent entre ces deux disciplines.

Pour ce qui est de l’expertise, comme dans toute profession, régulée ou pas, on peut rencontrer des bons praticiens comme des mauvais.

Au-delà des qualifications, le professionnalisme, mais aussi l’expérience, l’expertise et l’approche de la personne qui l’exerce est fondamental.

 

Les compétences et méthodes psy

 

L’exercice des métiers “psy” est conditionné par le suivi de formations universitaires longues et l’obtention de diplômes réglementés.

Leur formation couvre la psychologie clinique, psychopathologie, les statistiques. Les neurosciences et la psychologie sociale sont également abordées, ainsi que différentes approches thérapeutiques.

Les études incorporent de plus en plus l’expérience de la souffrance quotidienne, qui était peu abordée au départ du point de vue universitaire.

Cela concerne des professions comme les psychiatres, psychologues, psychanalystes, psychomotriciens, psychopédagogues, etc.

Même la psychothérapie, qui autrefois n’exigeait aucun diplôme, a été régulée et exige désormais un Master en psychologie ou psychanalyse.

Les personnes suivant des approches thérapeutiques sans diplôme reconnu sont appelées psychopraticiens.

Les psychologues, psychothérapeutes et psychanalystes peuvent compléter cette matière avec des outils du coaching, comme dans la psychologie organisationnelle, la Gestalt thérapie, la PNL (Programmation Neuro Linguistique) ou d’autres outils.

Par ailleurs, l’expérience du transfert et contre-transfert est largement abordée pour encadrer la relation entre le thérapeute et le patient.

 

Les compétences et méthodes de coaching

 

Le coaching n’exige pas de certification. Il s’agit d’un secteur non régulé, même si des certifications et accréditations se sont développées, avec notamment des équivalences de niveau Master délivrées par des Universités.

Par ailleurs, des organismes et fédérations comme l’ICF (International Coaching Federation) ou l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council) ont apporté des critères d’exercice du coaching, ainsi que le respect d’une déontologie pour harmoniser les pratiques.

Les coachs ont généralement une longue expérience professionnelle derrière eux et les études de coaching sont abordées en règle générale dans le cadre d’une formation continue.

Les certifications de coaching se focalisent notamment sur deux aspects :

  • la posture du coach : la façon d’accueillir la parole du coaché, en empathie et sans jugement, et les outils pour l’accompagner.
  • ensuite les outils de coaching, qui sont nombreux et diffèrent en fonction des écoles et des spécialités,
  • enfin, la compréhension (plus ou moins approfondie en fonction des écoles) du fonctionnement cognitif et psychologique.

 

Les ponts entre coaching et psychologie

 

Outre les compétences, l’expérience, les résultats, la volonté du coach ou du psychologue de continuer à se former en permanence, sont essentiels.

Par ailleurs, il est aussi important que le praticien soit supervisé par un tiers neutre.

Cela afin d’affiner sa pratique et s’assurer de la pratiquer dans les règles de l’art, avec un haut niveau de professionnalisme et d’éthique.

 

En conclusion

 

La psychologie et le coaching ont le même but ultime : aider leurs clients à aller mieux.

Et si les objectifs, les méthodes, les moyens diffèrent, il y a des points communs entre ces deux disciplines.

Le recours à un coach ou à un psychologue dépendra de l’objectif que vous poursuivez. En sachant qu’ils peuvent être complémentaires.

Dans tous les cas, comme pour toute profession, il est important de vous sentir en confiance avec le professionnel que vous allez voir, de vérifier son expérience et son éthique.

Et en gardant en tête que l’important, comme toujours, ce sont les résultats.

L’essentiel ? Trouver le bon accompagnement, au bon moment, pour vous permettre d’avancer et de vous épanouir.

Coaching de Carrière

Vous souhaitez franchir la prochaine étape de carrière, préparer votre prise de poste, votre évolution ou transition professionnelle ?

Découvrez le programme de coaching professionnel adapté à votre situation.

TAGS

PARTAGER

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aurélie Foucart

Leadership. Carrière. Coaching

Je vous aide à franchir la prochaine étape de votre carrière, à dépasser les plateaux et les obstacles, à clarifier vos objectifs et à construire leadership, affirmation & confiance en vous.

Les Ressources

Tous les outils à télécharger

SE CONNECTER AILLEURS

Conseils de carrière

Conseils gratuits dans votre boîte mail

Cliquez pour vous inscrire.