7 choses à ne pas mettre dans votre CV quand vous postulez

développer votre carrière

Besoin de ressources gratuites pour développer votre confiance, votre leadership & votre carrière ? 

7 choses à ne pas mettre dans votre CV quand vous postulez - aureliefoucart.com
  • Save

Il y a beaucoup d’informations contradictoires sur ce que vous devriez mettre dans votre CV quand vous recherchez un emploi. 

En voici quelques-unes :

  • Ajoutez vos centres d’intérêt ou n’en mettez pas
  • Indiquez votre objectif en gros en haut de votre CV ou pas
  • Mettez une photo en noir et blanc, en couleur, pas de photo
  • Evitez les trous dans vos expériences, ou au contraire expliquez pourquoi
  • Le CV ne doit pas dépasser une page ou au contraire en comporter plusieurs
  • Etc.

Avant d’entrer dans le détail de ce que votre CV ne doit pas comporter, vous devez d’abord comprendre que c’est un outil marketing

Ce n’est ni une autobiographie, ni le recensement exact de ce que vous avez fait depuis la maternelle, ni un exercice de style. 

C’est un support qui doit montrer en quoi vous êtes fait.e pour le job, en fonction de la fiche de poste publiée, et en quoi votre candidature correspond exactement au profil recherché.

Chaque ligne de votre CV doit prouver que vous êtes le/la candidat.e idéal.e.

Et donc, oui, ce que vous devez mettre est différent pour chaque entreprise à laquelle vous postulez. 

N’oubliez pas qu’un recruteur passe environ 30 secondes sur chaque CV, et que vous êtes en concurrence, pour les postes les plus recherchés, avec des centaines d’autres personnes. 

Il n’y a qu’à voir, quand vous candidatez via Linkedin, le nombre de personnes qui postulent en même temps que vous. Parfois, ça donne le vertige.

Lire : Faites-vous l’un de ces faux-pas sur votre profil Linkedin ?

Cela dit, je vous rassure, la majorité ne passera pas le premier tamis, parce que leurs compétences sont très éloignées du poste. 

Mais justement, vous devez faire une bonne impression et vous démarquer en un temps extrêmement rapide si vous voulez avoir une chance que votre CV finisse sur la bonne pile. 

Voyons les 7 choses que vous devez enlever de votre CV quand vous candidatez à un poste.

 

1 | Un objectif vague et générique

Oh, alors, comme ça, vous cherchez un environnement stimulant où déployer vos talents ? 

Vous êtes bien la/le seul.e ! 

Conseil : à la place, placez un cadre où vous indiquez vos principales compétences et le poste que vous recherchez en lien parfait avec la fiche de poste de l’entreprise où vous postulez. 

 

2 | des centres d’intérêt sans lien avec la mission

Il est vrai qu’on recommande souvent de mettre dans son CV des centres d’intérêt pour créer une connexion avec le recruteur. Pour peu qu’il ait lui aussi fait du tir à l’arc ou voyagé en Asie du Sud Est, ça nous fait un point commun, non ? 

Mais si cette pratique est bienvenue en début de carrière, notamment pour remplir une page A4 qui autrement serait aussi maigre qu’un yaourt à 0%, passées quelques années d’expérience, elle est moins pertinente. 

Sauf, et c’est l’exception, si elle illustre des qualités en lien avec le poste auquel vous candidatez. Par exemple, des responsabilités au sein d’associations si vous recherchez un poste de manager. Ou l’Asie du Sud Est si vous candidatez à un poste dans le tourisme ou que l’emploi implique de nombreux déplacements à l’étranger.

L’important est de veiller à garder une cohérence tout au long de votre CV.

Chaque ligne doit créer le sentiment chez le recruteur que VOUS êtes la bonne personne, que vos compétences et expériences coïncident exactement avec ce qu’il recherche. Mettez dans votre CV les éléments qui dans ce sens, plutôt que de créer des distractions qui vont perdre votre lecteur. 

 

3 | L’intégralité de vos expériences et compétences

Reprenez les compétences listées dans la fiche de poste, et attachez-vous à démontrer en quoi les vôtres correspondent parfaitement. Toutes les compétences qui n’ont aucun lien doivent être retirées. 

Par exemple, il n’est pas utile de mettre dans un CV les jobs pas importants d’il y a 15 ans (ou le recensement exact des 5 stages rémunérés 400 euros).

A moins que certaines de ces expériences soient liées au poste que vous visez, vous n’avez pas besoin de lister toutes vos expériences professionnelles. 

Conseil : concentrez-vous sur celles qui ont un lien direct avec le poste visé et soutiennent votre objectif. Reprenez mot pour mot les compétences mentionnées dans la fiche de poste, si vous les avez bien acquises. Ce sont celles que le recruteur recherche !

Par ailleurs, la clé, c’est de ne pas vous attacher aux accomplissements passés. Pour vous, chaque expérience a une histoire émotionnelle, mais prenez du recul et posez-vous la question : cette expérience mérite-t-elle que je la mette dans mon CV ? A-t-elle un lien avec ma recherche d’emploi ? 

Dégraissez votre copie, cela vous laissera l’opportunité de réellement vous démarquer avec les expériences professionnelles qui comptent. 

Et cela permet de répondre à la question du nombre de pages.

Les CV français ne dépassent généralement pas une page, contrairement aux CV anglo-saxons.

Il est vrai que plus vous avez d’expérience, plus vous pourriez avoir envie d’ajouter des pages. Mais nous avons vu qu’il est essentiel d’être synthétique.

Au fur et à mesure de votre progression professionnelle, certains postes auront moins d’intérêt que les derniers postes exercés et les compétences employées. Par ailleurs, les recruteurs ont rarement le temps de parcourir plusieurs pages.

Si vous avez au moins 15 à 20 ans d’expérience, vous pouvez éventuellement ajouter une page, si la situation le nécessite, mais mettez toutes les informations clés sur la première page de votre CV. 

 

4 | Des redondances

Si pendant 5 emplois vous avez fait des photocopies, ce n’est peut-être pas nécessaire de le répéter indéfiniment.

Au contraire, concentrez-vous sur les compétences différentes que vous avez acquises, qui vont clairement démontrer votre valeur pour le poste envisagé. 

Visez la qualité, voyez ce document comme une page réellement pensée stratégiquement, qui ne cesse de prouver, expérience après expérience, que vous êtes le/la candidat.e idéal.e pour le job.

Continuez à affiner, et à couper ce qui n’est pas important.

Comme pour le journalisme, choisissez un angle (qui correspond à l’annonce) et attachez-vous à le suivre.

 

5 | Parler à la 3ème personne

Heureusement, ce n’est pas une pratique répandue. Mais, de grâce, oubliez cette pratique pompeuse et inutile. Vous cherchez à établir une connexion personnelle.

Ne ratez pas cette occasion d’expliquer, avec vos mots, ce que vous faites.

Ajoutez des tirets pour aérer et synthétiser votre texte avec des verbes d’action, par exemple : 

  • Piloter le compte commercial X avec la réalisation d’un objectif de ventes de Y.

Veillez à ajouter un maximum de chiffres et de verbes de réalisation pour donner une idée précise du périmètre dont vous aviez la charge.

 

6 | Donner l’adresse email de votre entreprise actuelle

Cette pratique crie : “je suis en train d’écrire depuis mon poste de travail, en pleine réunion d’équipe”.

A moins que vous ne soyez le dirigeant de l’entreprise, oubliez cette pratique et utilisez votre adresse mail personnelle.

 

7 | Le point sur la lettre de motivation

La pratique de la lettre de motivation tend à disparaître progressivement. D’abord parce que les recruteurs n’ont plus le temps de les parcourir, ensuite parce que la digitalisation du recrutement a mis en place des processus en ligne. Il y a souvent des informations à remplir qui font office de lettre de motivation. 

Néanmoins, elle reste demandée dans certains cas, dans certaines industries, et est optionnelle dans d’autres. Sur ce point, ne vous embêtez pas dans les cas où elle n’est pas demandée : le processus ne la prévoit pas, et elle ne constituera pas un critère de sélection. 

Quand elle est optionnelle, sachez que ce ne sera jamais le premier document parcouru par un recruteur, mais si elle est bien construite, elle peut faire la différence par rapport à d’autres candidatures. 

Si vous en faites une, attachez-vous à la soigner et à la personnaliser le plus possible, en suivant un plan du type : 

  • Vous (paragraphe sur l’entreprise),
  • Moi (mes expériences, et ma valeur ajoutée),
  • Nous (voici ce que je peux vous apporter). 

Mais attention : rien de pire que les lettres de motivation génériques au possible où seul le nom de l’entreprise a été changé. Cela pourrait même avoir l’effet inverse de celui recherché.

Alors, oui, c’est du travail supplémentaire, c’est fastidieux, si votre CV ne passe pas le premier filtre, cette lettre ne sera jamais lue, mais si elle l’est, elle vous permettra de confirmer positivement une première impression.

 

En conclusion

Une recherche d’emploi est un processus long et fastidieux. Mettre à jour et remplir des dizaines de CV peut être décourageant.

Attachez-vous à mettre dans votre CV ce qui est important. Comme nous l’avons vu, pas besoin d’en faire trop et de mettre dans son CV des informations inutiles.

L’important est d’être stratégique et de reprendre exactement les termes renseignés dans la fiche de poste.

Une fois que votre CV se démarque, vient l’étape des entretiens d’embauche. C’est l’un des moments de carrière où faire appel à un coach peut vous donner les meilleurs chances.

Lire : Ces 10 moments dans votre carrière où vous avez besoin d’un executive coach.

 

Et vous, qu’est-ce qui vous a bloqué dans la rédaction de votre CV ?

7 choses à ne pas mettre dans votre CV quand vous postulez - aureliefoucart.com
  • Save

développer votre carrière

Besoin de ressources gratuites pour développer votre confiance, votre leadership & votre carrière ? 

TAGS:

PARTAGER

Partager sur email
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coaching de carriere & developpement professionnel - aureliefoucart.com

Aurélie Foucart

Leadership. Carrière. Coaching

Je vous aide à franchir la prochaine étape de votre carrière, à dépasser les plateaux et les obstacles, à clarifier vos objectifs et à construire leadership, affirmation & confiance en vous.

Les Ressources

Tous les outils à télécharger

SE CONNECTER AILLEURS

Conseils de carrière

Conseils gratuits dans votre boîte mail

Cliquez pour vous inscrire.

ACCELEREZ VOTRE DEVELOPPEMENT DE CARRIERE

gallery

snapwidget

se connecter ailleurs

Découvrez

Mon Journal de Carrière

Votre guide à toutes les étapes de votre développement professionnel 

©2021 Aurélie Foucart | Tous droits réservés
Politique de confidentialité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap