8 stratégies pour accomplir vos objectifs professionnels

développer votre carrière

Besoin de ressources gratuites pour développer votre confiance, votre leadership & votre carrière ? 

Stratégies pour accomplir vos objectifs professionnels - aureliefoucart.com
Avez-vous des objectifs professionnels ?  Et je ne parle pas de ceux que vous évoquez avec votre manager pour réaliser votre travail opérationnel. Ces objectifs annuels sont un outil de performance et d’évolution de carrière au sein de votre entreprise. Ils vous permettent de vous situer par rapport aux attendus du poste et de développer vos compétences. Ils servent aussi de base à vos entretiens annuels afin de négocier une promotion, une augmentation de salaire ou une évolution de carrière. Mais, dans cet article, je veux évoquer vos objectifs de carrière, professionnels ou personnels, indépendamment de l’entreprise, du poste ou de l’emploi que vous exercez aujourd’hui. Ces objectifs peuvent aller d’un souhait d’expatriation, à l’apprentissage de nouvelles compétences, de soft skills, un projet de reconversion ou un changement de poste, une promotion ou une augmentation de salaire.

Et je ne parle pas d’avoir un plan de carrière jusqu’à la retraite, mais un projet pour les 1 à 2 ans à venir.  Se fixer des objectifs est la clé d’une carrière confiante. Pas seulement pour créer de l’engagement et du sens dans ce que vous faites au quotidien. Pas seulement parce que les personnes qui se fixent des objectifs réussissent mieux. Mais aussi et surtout parce que ça vous demande d’évoluer au niveau personnel.  Par exemple, viser ou prendre un nouveau poste vous demande de sortir de votre zone de confort. Nous allons passer en revue les étapes pour vous fixer des objectifs professionnels et, surtout, vous assurer de les atteindre.

1/ Clarifiez vos objectifs professionnels

Vous pouvez avoir de nombreux objectifs en tête, et vous pouvez les écrire sans vous censurer dans un premier temps. Prenez le temps de gagner en clarté sur ces objectifs. Faites le bilan de ce qui a fonctionné pour vous, l’année dernière, et ce qui a moins fonctionné. Quelles sont les priorités que vous avez envie d’établir ? Dans les différents domaines de votre vie, qu’est-ce que vous voulez retenir, oublier, réduire, amplifier ou changer du tout au tout ? Cela implique de bien vous connaître. De savoir ce que vous aimez, en quoi vous êtes doué.e, quelles sont vos valeurs et ce qui compte pour vous.  A lire : Faut-il suivre sa passion pour trouver sa voie professionnelle ? Vous pourrez ainsi l’utiliser comme filtre pour tout ce que vous entreprenez, et pour toutes les opportunités qui viennent à vous.  Gagner en clarté sur ses buts est essentiel pour les atteindre et éviter de dériver. C’est une première étape, qui enclenche toutes les autres et donne une direction puissante pour avancer vers ce que vous désirez et qui vous correspond réellement.  On a parfois tendance à faire siens des objectifs qui sont des conditionnements. La clarté demande de se connecter à soi, d’être d’une transparence absolue sur ses désirs réels. Vous pouvez clarifier vos objectifs professionnels et personnels en vous demandant :
  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Qu’est-ce que je souhaite accomplir ? Qu’est-ce que je veux ? Et dans quelle période de temps ? 
Un but, ce n’est pas : “j’aimerais être augmentée”, ou “j’aimerais lancer mon entreprise”. Un but c’est : “je veux accomplir … (ce que vous voulez atteindre) dans les … (période de temps).

2/ Oubliez les résolutions

Vous savez, ces vagues rêves qu’on pose début janvier pour les oublier rapidement en février ? Vous dire que “cette année, je mange sainement”, ou que “je m’inscris à cette formation” ne fonctionne généralement pas parce que ce sont des déclarations vagues qui ne contiennent aucun réel engagement. Au contraire, choisissez de concentrer votre énergie sur certains domaine pour lesquels vous allez réellement vous engager.

3/ Sélectionnez 1 à 2 objectifs professionnels

Un objectif, avec une échéance, un résultat attendu, et la volonté d’agir et d’expérimenter est ce qui vous mettra sur la voie pour accomplir vos “résolutions”. Pas la peine d’avoir cinquante objectifs. On a tendance à empiler les objectifs, et la seconde d’après à se sentir complètement débordé.e. Sélectionnez vos priorités, quitte à en ajouter au fur et à mesure de l’année. Généralement, on sur-estime ce que l’on peut réaliser à court terme (dans une journée, une semaine ou un mois), mais on sous-estime ce que l’on peut réaliser sur le long-terme (un semestre ou une année).

4/ Pensez en termes de résultats

Fermez les yeux, et visualisez votre échéance, comme si vous aviez réalisé votre objectif professionnel. Qu’avez-vous accompli ? Que ressentez-vous ? Quelle personne êtes-vous ? Quels changements avez-vous mis en place pour réaliser vos objectifs professionnels ? Visualiser le résultat va vous donner une direction puissante et vous aider à vous mettre en mouvement. Cela permet aussi d’accorder plus d’importance au résultat qu’à la façon d’y parvenir ou au comment. Dès que l’on se fixe un objectif professionnel, on a tendance à se focaliser et à se laisser déborder par le comment. Quand on commence à réfléchir aux moyens pour atteindre son un résultat, on commence à voir les obstacles et les difficultés qui se mettent inévitablement en travers du chemin. Revenir au résultat permet de relâcher la pression. Il y a mille façon d’accomplir ses objectifs professionnels. Si une voie ne fonctionne pas, prenez-en une autre. Comme on dit : “si tu ne peux pas passer par la porte, passe par la fenêtre”. En dessinant une vision puissante en vous, vous allez créer la motivation nécessaire pour poursuivre vos objectifs professionnels, qu’il s’agisse de reconversion professionnelle, de changement de poste, de recherche d’emploi ou d’évolution de carrière. Vous pourrez revenir à cette vision quelles que soient les circonstances, les évènements extérieurs, les retournements de situations ou les incertitudes.

5/ Anticiper l’échec

Même si je vous le souhaite, vous n’atteindrez peut-être pas vos objectifs professionnels du premier coup. Il vous faudra peut-être y revenir, envisager d’autres voies, d’autres façons d’y parvenir, ou recommencer. Et souvent, on abandonne nos objectifs simplement par ce que n’est pas tout de suite une réussite. C’est ce qui fait que tant d’objectifs finissent relégués au placard. Pourtant, c’est réussir du premier coup qui est statistiquement plus rare. Pour éviter d’abandonner au premier obstacle, écrivez et pensez à toutes les manières dont vous pourriez échouer. Anticipez les obstacles, les revirements, et les difficultés. Et pour chacun de ces freins, formulez une stratégie pour contourner ou dépasser ces obstacles. En ayant anticipé et normalisé l’échec, vous entraînez votre cerveau à ne pas s’arrêter à la première difficulté, mais à continuer, jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif. Et vous vous donnez ainsi de meilleures chances d’atteindre votre objectif. A lire : Comment reprendre confiance en soi après un échec professionnel

6/ Appréciez le voyage

On est généralement bien plus intéressés par la réalisation de l’objectif (obtenir la promotion – et la fiche de paie qui va avec, s’installer dans le bureau de sa nouvelle entreprise) que par le processus pour y arriver (convaincre, postuler et passer l’épreuve des entretiens, etc.) Mais c’est justement votre travail de rendre cet objectif agréable, et d’apprécier autant le voyage que la destination. Cela passe par le fait de célébrer chaque petite victoire, par trouver le rythme et la façon de faire qui vous corresponde et, surtout, par accepter le voyage. Car cette année, comme toutes les autres, ne sera probablement pas une ligne droite. Vous allez traverser des mers agitées, peut-être parfois des terrains pluvieux et glissants, suivis par des plateaux arides sans ombre à l’horizon. Mais vous traverserez aussi des forêts luxuriantes, vous arrêterez dans des bungalows sur des plages de sable fin, avec de la nourriture et de l’eau à profusion.

7/ L’engagement vs l’attachement

Il est important de distinguer l’attachement par rapport à l’engagement vis-à-vis de ses objectifs professionnels. Etre engagée vis-à-vis de ses objectifs, c’est les nourrir chaque jour, leur donner ce dont ils ont besoin pour grandir en puissance et en maturité. C’est agir avec abondance, générosité et confiance vis-à-vis de ses buts, sans se confondre avec eux. Etre attachée à un objectif, c’est en attendre quelque chose : un résultat, un rendement, un dû, des dividendes. C’est adosser son identité, son bonheur, sa valeur à ces objectifs. Et se flageller si on ne les atteint pas. Vous pouvez vous engager chaque jour vis-à-vis de vos objectifs, sans attachement. En lâchant prise sur ce qui ne dépend pas de vous.

8/ Réengagez-vous vis-à-vis de vos objectifs professionnels

Vos objectifs vous demanderont de vous réengager régulièrement, et d’ajuster au fur et à mesure de votre avancement cet année. Exprimez régulièrement votre volonté et vos projets, revenez-y pour les reformuler.

En conclusion

Vous fixer des objectifs professionnels ambitieux est une formidable façon de continuer à vous développer, à évoluer, et à poursuivre vos rêves. Pour cela, il est important de formaliser une vision puissante qui va vous porter malgré les obstacles que vous rencontrerez. Anticipez aussi les échecs et les refus. Ils ne remettent pas en cause vos projets, mais au contraire sont une occasion pour vous de réaffirmer vos objectifs et de prévoir les stratégies pour les contrer. Alors, dites-moi, quel est votre objectif professionnel ?

développer votre carrière

Besoin de ressources gratuites pour développer votre confiance, votre leadership & votre carrière ? 

TAGS:

PARTAGER

Share on email
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Coaching de carriere & developpement professionnel - aureliefoucart.com

Aurélie Foucart

Leadership. Carrière. Coaching

Je vous aide à franchir la prochaine étape de votre carrière, à dépasser les plateaux et les obstacles, à clarifier vos objectifs et à construire leadership, affirmation & confiance en vous.

Les Ressources

Tous les outils à télécharger

SE CONNECTER AILLEURS

Conseils de carrière

Conseils gratuits dans votre boîte mail

Cliquez pour vous inscrire.